CCIT- Sète - Frontignan - Mèze

Focus actus

Vous trouverez sur cette page tous les communiqués de la CCIT de Sète - Frontignan - Mèze

La CCI de Sète tourne une page

Lundi 28 novembre, une page s'est tournée avec la soirée d'adieux et le discours d'Olivier Oddi, 16 ème et dernier Président de la Chambre de Commerce et d'Industrie Territoriale de Sète-Frontignan-Mèze.   A cette date en effet la CCI du pays de Thau aura cesser d'exister et deviendra une simple délégation de la CCI départementale qui sera présidée par André Deljarry le vainqueur des élections consulaires qui ont eu lieu le mois dernier. Le bassin de Thau restera néanmoins bien représenté au sein de l'équipe dirigeante de la CCI départementale puisque 8 "sétois" font partie de l'équipe élue d'André Deljarry dont, entre autres, Jean-Guy Majourel le président du Conseil de Développement de Thau agglo et Florient Tarbouriech, l'innovant et performant conchyliculteur de Marseillan.

 

Nous remettrons les clés de cette CCI avec des objectifs de mandats accomplis et une offre de services aux entreprises élargie et enrichie." - Olivier Oddi

   

 La fin d'une longue histoire

Dans le discours de clôture de sa mandature, Olivier Oddi, a rappelé les grandes étapes de la CCI de Sète depuis sa création au 19ème siècle jusqu'au aujourd'hui. Il a notamment évoqué la profonde mutation qu'a connu l'institution quand elle a échangé son statut maritime spécifique pour le statut général des chambre de commerce de France. Il n' a pas oublié non plus de citer ses prédécesseurs, entre autres les  Claude Bonfils, Antoine Soler, Michel Mateu ou encore Paul Suquet. Certains descendants de ces illustres anciens présidents étaient  d'ailleurs présents ce lundi soir au 222 avenue Maréchal Juin, des locaux inaugurés il n'y a pas si longtemps après que la région ait repris le vénérable Palais consulaire qui abrita la CCI de Sète pendant 84 ans.

 Un hommage appuyé à son équipe

Olivier Oddi a d'abord tenu à remercier les membres élus de son équipe pour leur engagement, leur disponibilité, leur mobilisation pour réaliser les 14 actions dont il avait fait les priorités de sa mandature pour porter ses valeurs de renouveau, de proximité, d’écoute et d’ouverture sur l'environnement du monde économique. "Avec eux, nous avons recentré la mission de service public de la CCI de Sète sur ses fondamentaux" a-t-il rappelé.
Olivier Oddi a aussi rendu un hommage appuyé à Dominique Canu, Directrice Générale de la CCI de Sète, "qui, dès son arrivée en mars 2012 à la CCI, s’est mise à l’écoute tant des Elus que des services, contribuant largement à mettre l' institution en bon ordre de marche". Un hommage bien mérité pour tous ceux qui connaissent l'efficacité et le professionnalisme de celle qui a tant œuvré dans l'ombre pour redresser une CCI bien mal en point à sons arrivée.
Le reste du personnel n'a pas été oublié dans les remerciements du Président Oddi qui, malgré la crise et les budgets contraints a réussi à préserver l’emploi. "Les agents sont l’âme de la CCI" et c’est grâce à eux que nous avons pu offrir un vrai service aux entreprises" a-t-il affirmé.

Fiers des résulats

Pour conclure, Olivier Oddi a rappelé le bilan de sa mandature depuis son élection à la tête de l'institution en 2011. Un bilan objectivement  positif dans un contexte particulièrement difficile. Outre l'impérieuse nécessité de restaurer l'équilibre financier, Olivier Oddi et son équipe sont parvenus a développé l'offre de service de la CCi à ses quelques 6500 ressortissants et même au-delà avec des actions de formations en direction de porteurs de projets et de jeunes entrants dans le monde de l'entreprise (voir encadré).

Olivier Oddi, candidat malheureux aux dernières élections consulaires où il défendait une certaine vision de l'intérêt des territoire, a terminé son discours sur une note optimiste, estimant que ce territoire fort de son identité et de son potentiel trouvera toute la place qu’il mérite au sein de la future chambre. Beau joueur il a même estimé que la nouvelle équipe de la CCI départementale pourrait être un levier pour favoriser les investissements et les projets du pays de Thau.

Olivier Oddi devrait retrouver à présent le temps qui lui manquait pour développer sa propre société, Compushop, et s'investir davantage dans les nouvelles technologies, un domaine qu'il connait bien et qui le passionne depuis longtemps. Souhaitons lui bonne chance et une pleine réussite.

 

 Un bilan positif
Extrait de l'intervention d'Olivier Oddi  à la dernière assemblée générale de la CCI de Sète (26 ocobre 2016)

Pour cela, nous avons privilégié des actions de proximité qui répondent aux attentes des entreprises locales, nous avons fait en sorte de créer de bonnes synergies pour favoriser le développement économique dans les 14 communes du territoire de Sète-Bassin de Thau.
Dans la continuité du travail amorcé sous la Commission provisoire, nous avons renoué et ouvert le dialogue entre la Chambre de Commerce et d’Industrie Territoriale de Sète, l’Etat, la Région, le Département, les Collectivités locales et tous les acteurs économiques du Bassin de Thau avec qui nous avons eu à cœur de tisser des relations de partenariats pour jouer collectif.
Parallèlement, nous n’avons cessé d’œuvrer avec toujours moins de moyens, imposés par la rigueur budgétaire mais toujours plus de difficultés rendues par la mise sous tutelle renforcée en avril 2012 et la baisse constante des ressources fiscales.
Pour autant, la clôture des comptes 2015 donnait une situation financière assainie dont nous pouvons être fiers même si la CCI a pu s’appuyer en partie sur une solidarité consulaire.
A ce titre, je tiens à souligner que nous avons démarré notre mandat avec un passif de plus de 10 millions d’euros de risques qui pesaient en 2011 sur la chambre, puis enregistré dès l’année suivante un bilan positif en soldant les litiges nés des sorties de concessions.
En dépit de tous les obstacles, force est de constater que nous laissons une institution autrement plus structurée et gérable que nous ne l’avons trouvée à notre arrivée.
Ainsi, nous remettrons les clés de cette CCI avec des objectifs de mandats accomplis et une offre de services aux entreprises élargie et enrichie.

 En effet, en matière d’escales de bateaux de croisières, nous avons soutenu  leur développement aux côtés de L’EPR, en valorisant l’attractivité de notre territoire, et en représentant l’institution aux différents salons internationaux pour lesquels l’EPR nous a sollicités. Cette opération conduite, dès le départ, auprès des croisiéristes au bénéfice des commerçants adhérents à la « Charte Accueil» a consisté à les informer des animations proposées (brocantes, joutes, visite des halles, liste des magasins ouverts et  géo localisés) via un dépliant assorti d’une carte  et d’un programme de visite en ville et aux alentours. De plus, des enquêtes réalisées chaque année par les services Tourisme, Commerce et Observatoire Economiques ont permis de mesurer l’impact économique des dépenses effectuées sur notre territoire.

Au-delà de notre attachement à apporter notre pierre au développement de l’activité du Port de Sète, nous avons déployé de multiples outils et dispositifs :

  • Un observatoire économique qui fournit des données exploitables localement par les entreprises (retombées économiques des croisiéristes, et curistes, Livre Blanc du Commerce, chiffres clés  du bassin de Thau, enquêtes soldes, statistiques emploi…).
  • Une cellule locale de crise pour accueillir chaque semaine de petites entreprises en difficultés et les aider,
  • Un bureau de domiciliation d’entreprise pour aider ceux qui démarrent sans disposer de locaux commerciaux,
  • Un Espace Entreprendre en France certifié,
  • Un Point A opérationnel et performant pour enregistrer les contrats d’apprentissage,
  • 4 Nuits de l’Orientation à destination des jeunes pour s’orienter sans stress,

Par ailleurs, l’activité du service Commerce a permis de soutenir le fonctionnement des 14 associations de commerçants avec plus de 100.000 euros de subventions versées et une levée de fonds FISAC sur 6 communes (Gigean, Balaruc-les-Bains, Frontignan, Mireval, Vic-la-Gardiole, Sète), soit un total  de presque 450 000€  de fonds directement affectés ; 170 000 étant financés par la CCI de Sète.

Ce service a permis d’initier dans l’Hérault le dispositif Alerte commerce, de présenter des candidats aux Mercures d’Or à Paris  (2 lauréats en 4 ans : MM April (Pâtisserie Le Frescati)  et Caumette (Poissonnerie Mireille), de renouveler avec succès 3 éditions de l’Opération de Noël sur tout le bassin de Thau, d’organiser des concours de vitrines et autres braderies pour valoriser et dynamiser les fêtes locales comme Escale à Sète, le Festival de Thau, la Fête du muscat, les Automnales, de lancer et de pérenniser le dispositif achat Ville, de créer l’Union Commerciale «Les vitrines de Sète », de communiquer sur les valeurs des commerces de proximité du bassin à travers les opérations « cœur de village » et « cœur de quartier ».

 Avec l’implication des Services dédiés, la CCI a fédéré des entreprises par centre d’intérêts donnant naissance à trois regroupements (Club Inter-Entreprises de la Logistique, Association pour la Promotion de la Gastronomie Sétoise en vue d’obtenir une IGP Tielle de Sete, Club des Jeunes créateurs avec la Plateforme Initiative Thau).

 Enfin, avec les autres CCI de la Région Languedoc-Roussillon, notre équipe a su promouvoir les actions collectives dans les secteurs innovation, industrie, international, tourisme, création-transmission-reprise, sans oublier la formation dont l’offre n’a cessé de se renouveler.

A travers les concours organisés en région, nous nous sommes attachés à faire connaitre nos ressortissants, dont certains ont été lauréats :Prix de la TPE  (Maxilico, Sté Méto & Co), Masters de la lettre M (Biotop, Proméo), Women’s Awards Grands Prix Objectif LR (la Coquerie).

 Nous avons été présent aux grands rendez-vous de sensibilisation des entreprises : (CICE, journées Pays, soirée Mécénat, Cible  affaire, Ateliers E-commerce et E-Tourisme, Semaines de l’Industrie et de l’Apprentissage), soit de 160 manifestations organisées durant ces 5 ans.

Autant de preuves concrètes qui nous permettent de réaffirmer que nous avons rempli notre contrat au service de ce territoire qui détient de véritables pépites, un potentiel inépuisable de développement et un pouvoir d’attraction qui puise sa force dans ses atouts naturels.

 

petit déjeuner thématique de la CCI de Sète

Organisée par la la CCI de Sète en direction des chefs d’entreprises de Sète-Bassin de Thau ce Jeudi 15 décembre.
Un professionnel de l’entreprise animera cette matinale de 8h à 10h, Villa d’Este 220 avenue du Maréchal Juin à Sète, et interviendra sur la question de : "Transmettre son entreprise, et partir à la retraite".
Si la participation est gratuite, les chefs d’entreprise intéressés doivent s’inscrire obligatoirement auprès de l’Espace Entreprendre par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Pour toute information, contacter à la CCI Ingrid Perez au 04 67 46 28 28

Journée ROYAUNE-UNI

Organisée par la CCI de Sète pour les entreprises du Languedoc-Roussillon, le mardi 13 décembre dans ses locaux, 220 avenue du Maréchal Juin à Sète.
Cette Journée Pays rentre dans la programmation 2016 de CCI International LR mise en place pour accompagner les entreprises régionales dans leur démarche de prospection et de conquête des marchés extérieurs.
Si l’inscription est gratuite, elle est obligatoire auprès de Jasmine BOUDJEMAA , Conseillère aux Entreprises au 04 67 46 28 33, ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Création d’un site Internet avec WordPress

Formation organisée par la CCI de Sète

Cette formation aura lieu le lundi 28 novembre 2016 et jeudi 1 décembrede 9h à 17h dans les locaux consulaires, 220 avenue du Maréchal Juin à Sète.
Objectifs : créer et mettre en ligne un site Internet WordPress, définir son ergonomie, choisir ses fonctionnalités, apprendre à l’administrer.
Pour quel public ? créateurs d’entreprises, entreprises du RCS, micro-entreprises, demandeurs d’emplois, ou particuliers, avec des connaissances du web et de l’informatique.
Les personnes intéressées ont pour seule démarche d’enregistrer leur participation, dès aujourd’hui, par tel au 04 67 46 28 28 ou par mail à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
Pour ces 2 journées de formation animées par un intervenant extérieur, il existe une possibilité de prise en charge partielle ou totale par votre OPCA.
Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter à la CCI David SEUL au 04 67 46 28 04

Communiqué de l’équipe sortante de la CCI de Sète-Frontignan-Mèze

C’est avec force et caractère que les élus sortants de la CCIT SETE-FRONTIGNAN-MEZE entendent défendre leur bilan de mandat à la suite des déclarations presse. 

 Pour mémoire en 2011, début de mandat, plus de 10 millions d’euros de risque pesaient sur la CCI ; à la clôture des comptes 2015, seulement 423 K€  de risques étaient enregistrés.

Les élus se sont battus, appuyés par la Préfecture.

Malgré cela, et deux  déménagements, la situation  financière a été assainie, les objectifs de mandats accomplis et des services aux entreprises  supplémentaires ont été ouverts.

 Cette mandature  aura déployé, entre autres :

  • un observatoire économique pour de nombreuses enquêtes: les retombées économiques des croisiéristes, celles des curistes des Thermes, un livre blanc du commerce, des chiffres clés du Bassin, des enquêtes sur les soldes, sur l’emploi en temps partagés, etc…
  • une cellule locale «  de crise »  recevant des petites entreprises en difficultés
  • une domiciliation d’entreprise ouverte à ceux qui démarrent sans locaux commerciaux et un espace Entreprendre en France certifié
  • L’aménagement d’un espace « entreprendre en France » au sein de l’établissement consulaire afin de faciliter la phase de création des entreprises.
  • un point A pour l’enregistrement des contrats d’apprentissage plus étoffé et performant
  • 4 éditions de la nuit de l’orientation
  • Un service commerce actif qui a directement soutenu le fonctionnement des associations de commerçants avec plus de 100 000€ de subventions versées et assurer au profit du commerce, la levée de fonds FISAC pour total  de presque 450 000€ dont 170 000 financés par la CCI. Il a organisé aussi des actions nouvelles comme  Alerte commerce, «  3 éditions du Jeux de Noel sur tout le bassin, des concours de vitrines et autres pour animer en relais toutes les fêtes locales : Escale à SETE, le Festival de Thau, etc.. le lancement du portail achat Ville, la création des unions commerciales «  les vitrines de SETE », des dépliants cœur de village pour promouvoir les valeurs du commerce de proximité, etc…
  • Des regroupements par centre d’intérêts : le club des entreprises de logistique, celui de  l’agroalimentaire  des tiellistes, fortement soutenu pour l’obtention d’une IGP et le club des jeunes créateurs en partenariat avec La Plateforme Initiative locale,
  • L’innovation, l’industrie, l’international, le tourisme, la création-transmission- reprise  sont des secteurs où toutes  les actions collectives mises en place avec les autres CCI de la Région ont été assurées sur le Bassin.
  • Un  travail de sélection pour présenter  les ressortissants à des concours, avec  parfois  des nominés et  même des lauréats : Coup de Pousse, le prix de la TPE  (MAXILICO, Sté METO & CO), les mercures d’Or (poissonnerie CAUMETTE ; APRIL)le Grand Prix objectif LR , les masters de la lettre M (BIOTOP, Mèze ; PROMEO, Sète), les Women’s Awards (la COQUERIE, Sète) etc …
  • des rendez-vous au profit du développement des entreprises : Rencontres économiques du CICE, Les journées Pays, la soirée Mécénat, Cible Affaire rencontre des donneurs d’ordres, Ateliers Ecommerce et E tourisme, 4 éditions de la semaine de l’industrie, de la semaine de l’apprentissage ; au total  plus de 158 manifestations organisées durant ces 5 ans.
  • En parallèle, un développement de notre offre de formations professionnelles avec le maintien à Sète du Permis d’exploiter, etc…
  • Concernant les bateaux de croisières, leur développement a toujours été soutenu aux cotés de L’EPR. De même, à l’arrivée des bateaux, c’est une opération affinée sur plusieurs années qui est déroulée envers les croisiéristes, carte  l’appui, pour les informer : brocantes, démonstration de joutes, visites des halles, magasins ouverts et  géo localisés  etc… sans parler des enquêtes réalisées chaque année aux pieds des bateaux pour mesurer l’impact économique de ces passagers sur notre sol.

Autant de travail et de satisfactions qui permettent aux élus sortants d’affirmer aujourd’hui que toutes les querelles politiques présentes et futures ne pourront entacher les missions accomplies par les élus de cette mandature.

C’est avec fierté qu’il peuvent affirmer que les tâches accomplies ont permis de pérenniser le bon fonctionnement de la chambre de commerce de Sète- Frontignan- Mèze.

Anick GIBERT vice-présidente de la CCI
Yvan GARCIA (secrétaire)
Luc LEYGNADIER Trésorier
José ABRANTES trésorier adjoint (absent de la photo)

 

Centre de Formalités des Entreprises de la CCI de Sète

Complémentaire du Service Création, Reprise, Transmission.

Vous êtes chef d’entreprise, créateur ou repreneur, le CFE de la CCI de Sète Frontignan Mèze vous accompagne, en un même lieu et à travers un dossier unique, pour effectuer vos formalités d’immatriculation, de modification, de cessation d’activité de vos sociétés enregistrées au RCS de Montpellier.
Le professionnalisme et l’expertise de vos conseillers CCI vous garantissent une qualité de service et une simplification de vos démarches administratives.
A son rôle de Guichet Unique pour les formalités déclaratives et les professions réglementées s’ajoute celui de veille juridique et fiscale pour vous conseiller au plus près de l’actualité.
C’est pourquoi pour vos formalités d’entreprise, contacter votre CFE au 04 67 46 28 28 pour prendre rendez-vous avec vos conseillers-formalistes.

Espace Entreprendre

Chefs d’entreprise, vous qui avez de nouveaux projets en perspective, l’Espace Entreprendre de votre CCI de Sète Frontignan Mèze les accompagne par une offre de services adaptés à vos besoins.
Cet Espace qui est le vôtre propose un parcours personnalisé qui répond à votre demande et à votre profil.
Avec lui, vous bénéficiez d’un suivi individuel, de la possibilité de vous informer et de vous former dans les ateliers qu’animent des professionnels de l’entreprise, de rencontrer en entretiens approfondis les conseillers CCI pour valider ou faire avancer chaque étape de votre projet, ou encore de vous aider à le financer.
Aussi, pour passer de l’idée à la concrétisation de votre projet, venez rencontrer l’équipe de l’Espace Entreprendre dans les locaux de la CCI, Villa d’Este, 220 avenue du Maréchal Juin à Sète.
Pour tout renseignement, contacter à la CCI de Sète le 04 67 46 28 28 ou par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Petits déjeuners d’automne

Des intervenants spécialistes de l’entreprise animeront les 2 prochains petits déjeuners d'automne qu'organise la CCI de Sète dans ses locaux, de 8h à 10h, Villa d’Este 220 avenue du Maréchal Juin à Sète, avec 2 thématiques au programme :

  • Jeudi 17 novembre : « Pack Objectifs : l’outil web interactif des CCI pour accompagner votre développement à l’international »
  • Jeudi 15 décembre : « Transmettre son entreprise, et partir à la retraite »

Si la participation à ces matinales est gratuite, les chefs d’entreprise intéressés doivent s’inscrire obligatoirement auprès de l’Espace Entreprendre par mail à  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Pour toute information, contacter à la CCI Ingrid Perez au 04 67 46 28 28

Formation : créer un site internet

La CCI de Sète organise en novembre 2016 une formation en direction de ses ressortissants pour accroître leur visibilité, gérer leur E-réputation et capter de nouveaux clients.
Cette formation aura lieu les lundis 14 et 28 novembre 2016 de 9h à 17h dans les locaux consulaires, 220 avenue du Maréchal Juin à Sète. Elle vise 4 objectifs :

  • créer et mettre en ligne un site Internet WordPress,
  • définir son ergonomie,
  • choisir ses fonctionnalités,
  • apprendre à l’administrer.

Pour quel public ? créateurs d’entreprises, entreprises du RCS, micro-entreprises, demandeurs d’emplois, ou particuliers, avec des connaissances du web et de l’informatique.
Les personnes intéressées sont invitées à enregistrer leur participation, dès aujourd’hui, par tel au 04 67 46 28 28 ou par mail à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
Pour ces 2 journées de formation animées par un intervenant extérieur, il existe une possibilité de prise en charge partielle ou totale par votre OPCA.
Pour tout complément d’informations, vous pouvez contacter à la CCI David SEUL au 04 67 46 28 10

rencontre Douane

La CCI de Sète Frontignan Mèze organise une prochaine rencontre Douane pour les responsables ou collaborateurs menant une démarche à l’international pour développer leur activité, mardi 15 novembre 2016 à 9h45 dans les locaux de la CCI, 220 avenue du Maréchal Juin.
Cette rencontre qui s’inscrit dans la programmation 2016 de CCI International Languedoc-Roussillon sera animée par deux intervenantes du Pôle Action Economique Douane de Montpellier : Géraldine Lesimple et Séverine Bouet
Elle s’articulera, dans un premier temps, sur une présentation générale des fondamentaux douaniers à connaître et à maîtriser pour une pratique douanière conforme (régime économique à l’import et à l’export, tarification et valeur des marchandises, origine des machandises, Déclaration d’Echanges de Biens,Document Unique) au cours de laquelle les nouvelles procédures introduites par le nouveau Code des douanes de l’Union seront précisées.
Elle sera suivie, dans un deuxième temps, de rendez-vous individuels avec les spécialistes qui échangeront avec les entreprises sur leurs problématiques et apporteront leurs conseils d’experts
Pour toute information et inscription obligatoire, merci de contacter à la CCI, Jasmine Boudjemaa, Commerce International au 04 67 46 28 33