Grande Braderie de Sète

Pour cette saison 2014, la traditionnelle Grande Braderie de Sète sera de retour, le VENDREDI 15 AOUT, dans les rues du centre-ville. Lancée par l’Association des Commerçants du Centre-Ville de Sète que préside Jocelyne CRISTOFOLI, l’AC7 compte la participation active des commerçants non sédentaires de Sète et de Béziers. Fortement impliquées dans la valorisation du centre-ville et son animation, la Ville et la CCI de Sète y participent également.
Ce rendez-vous estival incontournable ouvrira le lancement du déballage qui se déroulera du vendredi 15 au samedi 23 août 2014.
Ne le manquez pas en venant faire un tour !

Une promotion brillante


 Mlles Antunes, Bonnet, Fuentefria, Grau - MM Bouzhir, Canales, Chazal, Geniez, Lier

Pleine réussite aux examens de la promotion de jeunes apprentis de la formation BTS Gestionnaire des Unités Commerciales 2012-2014 (GUC)

Pour préparer le démarrage de la prochaine formation fin septembre 2014, la CCI organise 2 sessions d’information les MERCREDIS 16 et 23 JUILLET 2014 à 14H30 dans ses locaux, 278 avenue du Maréchal Juin. En septembre, 4 autres suivront : les mercredis 3-10-17 et 24.
Dans cette optique, elle sollicite les entreprises de sa circonscription pour les accueillir dans le cadre d’une convention.

Pour rappel, Sud Formation CCI Sète Frontignan Mèze forme des jeunes de moins de 26 ans et les prépare par la voie de l’apprentissage, en 2 ans, au diplôme du GUC Cette formation d’excellence ouvre sur 2 spécialisations métiers le Commerce et de la Distribution et le Nautisme (voir article ci-dessous).

Vous êtes nouveaux bacheliers et vous êtes intéressés par un contrat d’apprentissage, contactez rapidement Karine Cornacchia, Service Point A de la CCI de Sète au 04 67 46 26 96 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Formation Gestionnaire d’Unité Commerciale

Sud Formation CCI Sète Frontignan Mèze forme des jeunes de moins de 26 ans et les prépare en deux ans au diplôme de Gestionnaire d’Unité Commerciale (Niveau III - Bac+2) par la voie de l’apprentissage.

Cette formation qui enregistre un taux de réussite proche de l’excellence, chaque année, propose deux spécialisations : une dans les métiers du Commerce et de la Distribution et une dans les métiers du Nautisme comme détaillé ci-dessous.

Vous êtes nouveaux bacheliers, vous êtes intéressés par un contrat d’apprentissage, vous êtes invités à contacter, dès aujourd’hui, Karine Cornacchia, Service Point A de la CCI de Sète au 04 67 46 26 96 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

DÉSIGNATION DU MÉTIER ET DES FONCTIONS

Quelles sont les missions du gestionnaire d'unité commerciale ?

Le champ d'intervention du Gestionnaire d'Unité Commerciale se situe dans 3 domaines d'activités majeurs : vente-commerce, gestion administrative et nancière et management opérationnel.
Il évolue, soit
 vers une surface de vente (commerce de détail à la grande distribution) ou au sein d'un service commercial sédentaire d'une entreprise

Au quotidien, le Gestionnaire d'Unité Commerciale anime et gère l'activité commerciale d'un centre de profit (point de vente, rayon d'une grande et moyenne surface, service commercial d'une TPE/ PME, …). Il assure la commercialisation de biens et / ou services, veille à la gestion des ‰ux et à la qualité du service client. Suivant le type, la taille et le secteur d'activité de l'entreprise, il est amené à manager une équipe.

Son expérience peut le conduire à créer ou développer un centre de profit.

Option Commerce et Distribution 

  • Marchandisage de séduction et de gestion (Plan d’implantation de la surface de vente ;
  • Calculs sur les clés de répartition du linéaire et des indices de sensibilités)
  • Analyse et développement des facteurs d’ambiance de la surface de vente
  • Audit Commerce et distribution
  • Le cadre légal de la distribution
  • La vente en point de vente physique et/ou électronique
 

Option Nautisme:

  • Maitrise des notions de base des différents métiers techniques du secteur nautique (Electronique embarquée, mécanique, voilerie, grément, matériaux de construction et maintenance)
  • Analyse de la météo
  • Négocier avec interlocuteur anglophone
  • Mettre en place des actions de communication spécifiques au secteur d’activité
  • Pratiquer différentes activités nautiques

RÉUNIONS D’INFORMATION 
les 9, 16 et 23 juillet ainsi que les3, 10, 17et 24 septembre à 14h30
À la CCI de Sète, 278 Av. du Maréchal Juin
Tél : 04 67 46 28 06

Nouvelle Présidente de l’Association des Halles de Sète

L’Association des Halles de Sète vient d’élire un nouveau bureau qui a désigné Odette BORIES PALUNCO la nouvelle Présidente. Cette dernière succède à Frédérick Mathey.
La CCI de Sète qui accompagne et soutient la dizaine d’associations de sa circonscription auprès de leurs adhérents se réjouit de ce passage de témoin à une femme, en souhaitant la poursuite des actions et des animations dans ce lieu haut en couleurs rattaché à l’identité sétoise.
Pour toute information pratique, contacter à la CCI, Muriel Rocines, Conseillère aux Entreprises, référente au commerce au 04 67 46 26 92

Formation « HACCP »

Les MARDI 15 et MERCREDI 16 JUILLET prochains dans ses locaux, la CCI organise une session de formation « HACCP » sur le thème de l’hygiène alimentaire, sur 2 journées pleines.
La formation vise un public de salariés de la restauration, de l’hôtellerie, des activités connexes et les saisonniers demandeurs d’emploi.
Pour toute information pratique et inscription, contacter à la CCI, Jacqueline Tarteret, Service Formation au 04 67 46 28 26 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Les chiffres clés 2014 du Bassin de Thau

La CCI de Sète Frontignan Mèze présente l’édition 2014 des chiffres clés de l’économie de son territoire qui couvre les14 communes de sa circonscription.
Ces données, actualisées à la date de publication, dressent un panorama de l’économie locale, sur Sète et le Bassin de Thau, basée sur l’analyse d’indicateurs essentiels déterminant des secteurs clés.
L’état des lieux de la situation économique porte sur 9 pôles distincts : territoire et démographie, ressortissants, fiscalité, portuaire, tourisme, international, apprentissage, emploi, chômage.
Véritable baromètre de santé de l’activité territoriale, ce support est un outil d’informations chiffrées et mesurables au service du développement de vos entreprises. Il est appelé à une réactualisation chaque année.
Téléchargeable sur le site de la CCI (www.sete.cci.fr), il est une ressource supplémentaire mise à la disposition de ses ressortissants par la CCI. Pour toute information, contacter à la CCI David SEUL, Service Informations Economiques, par tel au 04 67 46 28 10 ou par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. .

» Télécharger les chiffres clefs

Un lexique de bienvenue en 6 langues

La CCI de Sète vient d’éditer un lexique de bienvenue en 6 langues (avec couverture en braille) à l’usage des professionnels de son territoire travaillant dans le secteur du tourisme, notamment dans les entreprises HCR pour traduire leurs cartes et menus. Ce support de « bienvenue » a été réalisé en partenariat avec les CCI de l’Hérault.
Son objectif est de faciliter leur contact, accueil, communication avec la clientèle étrangère pour mieux l’accompagner et la conseiller dans sa visite de leurs commerces. Il répond à une nécessité de pratiquer des langues étrangères pour donner une bonne image de l’hospitalité des commerces du territoire Sète-Bassin de Thau.
Actuellement, les conseillers de la CCI vont à leur rencontre leur remettre cet indispensable « outil » dont vous trouverez la présentation ci-jointe.
Pour toute information, merci de contacter à la CCI David Benezech, par tel au 06 61 66 57 57 ou par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

» télécharger le lexique de BIENVENUE

Commerçants : adhérer à «Alerte Commerces», c’est vivre votre activité en toute sécurité !

Avec la saison estivale revient inévitablement la question de la sécurité dont la presse se fait l’écho pour appeler à la plus grande vigilance. Pour preuve, la mobilisation des forces de l’ordre pour sensibiliser chacun à adopter une démarche citoyenne et solidaire.

Particulièrement attentive au bien-être et au « bien vendre » des commerces de proximité de son territoire, la CCI Sète Frontignan Mèze vous propose, commerçants, d’adhérer au dispositif de sécurité efficace et gratuit : «Alerte Commerces », à travers vos Associations. 

A la pointe de l’innovation grâce à l’engagement des Services de l’Etat auprès de votre CCI, cet outil a pour objectif de vous alerter immédiatement de tout acte de délinquance, de toute tentative d’incivilité, d’infraction, ou même de tout comportement suspect.

Comment ? par le déclenchement de toute la chaîne de l’information auprès des adhérents du réseau « Alerte Commerces » et des Services de Police et de Gendarmerie de Sète et du Bassin de Thau.

Pour bénéficier de ce dispositif préventif mis en place par la CCI, depuis 2012, et ayant fait ses preuves dans d’autres régions, il suffit de vous rapprocher d’une de vos Associations de Commerçants, pour en devenir adhérents. 

Aussi, à l’heure où votre activité doit réunir toutes les conditions à son plein exercice pendant cette période, la CCI vous rappelle l’existence de « Alerte Commerces », sans oublier que la sécurité est l’affaire de tous. 

Pour toute information, contacter à la CCI la Conseillère aux Entreprises, référente au Commerce, Muriel ROCINES-T 04 67 46 26 92 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Achatville.com Sète et Bassin de Thau:

 

Comme elle l’avait annoncé, la CCI de Sète lance sur Sète et le Bassin de Thau la plateforme www.achat-sete.com des commerces et des services y étant référencés. 

Son objectif est d’accompagner la démarche des commerçants sur Internet en leur assurant une présence sur le web et une visibilité auprès du grand public, à travers différentes possibilités.
A la clé du dispositif,  l’opportunité de valoriser les atouts commerciaux du  territoire et de promouvoir les animations, manifestations ainsi que toute information pratique.
Les commerçants et prestataires de service souhaitant en bénéficier doivent y adhérer. A cet effet, une aide technique et pédagogique à son utilisation leur sera apportée gratuitement par la CCI.
Afin de présenter ce tout nouveau portail, existant au niveau national, la CCI organise une  soirée de  lancement, le JEUDI 17 AVRIL à 19h30 dans ses locaux, 278 avenue du Maréchal Juin à Sète.

Pour tout renseignement,contacter à la CCI la Conseillère au Commerce, Muriel ROCINES,  par tel au 04 67 46 26 92 ou mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

La Charte Accueil de Qualité des Croisiéristes

un dispositif de saison !

Pour la saison 2014, la CCI de Sète renouvelle la campagne d’adhésion à la « Charte Accueil de Qualité des Croisiéristes » en direction des commerçants de Sète souhaitant promouvoir leur commerce auprès d’une clientèle croisiériste.
Mis en place depuis 4 ans maintenant, dans le cadre du Club des Croisières et du partenariat avec les professionnels du tourisme local, ce dispositif basé sur 11 critèresdéterminants est un atout gagnant pour les signataires de cette Charte Qualité qui compte déjà une cinquantaine de commerces référencés. Son adhésion est totalement « gratuite ». 
Actuellement,  la CCI réalise un flyer qui sera remis aux passagers à leur descente de bateaux. Ce support répertorie en les localisant sur un plan, tous les commerçants ayant adhéré à la Charte.
Si vous êtes  un commerçant intéressé, il vous suffit simplement de compléter et de renvoyer les documents dûment renseignés AVANT le JEUDI 10 AVRIL 2014 (par retour de mail, courrier, ou dépôt direct à nos locaux,  278 avenue du Maréchal Juin à Sète).

Attention, il est impératif de respecter ce délai, car passée cette date, la CCI serait dans l’impossibilité de valoriser votre démarche et enseigne dans le flyer.

 Pour tout renseignement,contacter à la CCI le Conseiller aux Entreprises, DavidBENEZECH,  par tel au 04 67 46 28 44 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. .

Facebook

Suivez-nous !