CCI : De la Formation à l'emploi

Ce mercredi 20 mai la CCI Sète-Frontignan-Mèze se mobilisait pour ouvrir ses portes au grand public, 278 avenue du Maréchal Juin.

Cette journée « Portes Ouvertes » était orientée sur la découverte des métiers, à travers de nombreux ateliers thématiques, des conférences, et des entretiens avec les partenaires de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Sète Frontignan Mèze.
Avec pour objectif la mise en relation des jeunes et des chefs d’entreprise dans un esprit informel, cette journée permettait d'échanger sur les métiers d’avenir comme sur les filières d’orientation. Des propositions de stages et d’emplois, étaient également envisageables.
Aux côtés de la CCI, la MLI, le Pôle Emploi, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat, le CFA municipal de Sète, et le CFA Transport Logistique.
TMIS, AUCHAN, les différents corps d’Armée, la Banque Populaire du Sud, des restaurateurs et bien d’autres encore, étaient également présents à cette rencontre.
Une bonne initiative pour les jeunes, qui pouvaient saisir des opportunités d'orientation débouchant éventuellement sur des contrats et favorisant des perspectives professionnelles.
Pour tout renseignement, contacter à l a CCI, Karine Autuori ou Tony Ronda au 04 67 46 26 96/28 04

Mercredi 20 mai : maîtrisez votre orientation avec la CCI de Sète Frontignan Mèze

Le 20 mai de 15h à 20h, votre CCI se mobilise pour ouvrir ses portes au grand public, 278 avenue du Maréchal Juin.

L’objectif de cette opération vise à mettre en relation les jeunes et les chefs d’entreprise, dans un esprit informel, pour échanger sur les métiers

d’avenir comme sur les filières d’orientation. C’est pourquoi cette journée « Portes Ouvertes » sera orientée sur la découverte des métiers, à travers de nombreux ateliers thématiques, des conférences, des entretiens avec les partenaires de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Sète Frontignan Mèze, des propositions de stages et d’emplois.

A ses côtés, la MLI, le Pôle Emploi, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat, le CFA municipal de Sète, le CFA Transport Logistique.

Egalement présents TMIS, AUCHAN, les différents corps d’Armée, la Banque Populaire du Sud, des restaurateurs, des restaurateurs et bien d’autres encore…

Une bonne raison de retenir sur votre agenda cette date du mercredi 20 mai pour saisir des opportunités métiers pouvant déboucher sur des contrats et favoriser des perspectives professionnelles.

Pour tout renseignement, contacter à l a CCI, Karine Autuori ou Tony Ronda au 04 67 46 26 96/28 04

5 Jours pour Entreprendre

La prochaine session de formation 5 Jours pour Entreprendre se déroulera du 17 au 23 juin prochain à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Sète, 278 avenue du Maréchal Juin. Si vous voulez bien relayer cette information, soyez-en remerciés.
Animé par des professionnels de l’entreprise et des formateurs de la CCI, ce stage de 5 journées concerne les futurs chefs et créateurs d’entreprise qui passent en revue les fondamentaux de la création et de la gestion d’entreprise.
En amont, 2 demi-journées d’informations sont programmées le 28 mai et le 10 juin, de 9h à 12h, dans ses locaux.
Pour toute inscription et information, contacter à la CCI, Sylvie THUILLIER, Espace Entreprendre CCI au 04 67 46 28 05 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Atelier E-Commerce : Initiation à Facebook pour les professionnels

Le lundi 18 mai de 9h à 10h30, la CCI de Sète organise l’atelier E-Commerce sur la thématique "Initiation à Facebook pour les professionnels".
4 autres sont programmés les 7 septembre, 12 octobre, 2 novembre et fin décembre 2015 sur des thématiques disponibles sur le site www.sete.cci.fr.
Animés par des intervenants, experts du E-Commerce, tous les ateliers impliquent un coût d’accès. Dans le cas d’ une inscription à la totalité des ateliers proposés, le coût de formation peut être pris en charge par un OPCA ou par l’Agefice.
Pour y participer, les personnes intéressées doivent obligatoirement s’inscrire en ligne sur notre site www.sete.cci.fr
Pour toute question, merci de contacter Muriel Rocines, référente CCI au Commerce au 04 67 46 26 92

Permanence Douanes

 
Un expert répond à vos questions

La CCI de Sète Frontignan Mèze, orgnise une "permanence douane"le jeudi 21 mai prochain, 278 avenue du Maréchal Juin, de 9h à 12h30 et de 14h15 à 17h30.

Cette permanence se tiendra toute la journée sous la forme d’entretiens individuels avec le Pôle Action Economique de la Direction Régionale des Douanes et des Droits Indirects de Montpellier. Les entretiens seront répartis entre le matin et l’après-midi pour une durée d’environ 45 minutes.

Les entreprises intéressées doivent s’inscrire préalablement auprès de Madame Jasmine Boudjemaa,
au 04 67 46 28 33 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Cible Affaires, les grands projets à Nîmes

LES GRANDS PROJETS D'ACHATS DU MINISTÈRE DE LA DÉFENSE

Le 9 juin à la CCI de Nîmes, "Cible Affaires - Les grands projets" se tiendra de 9h à 14h. Pour ce nouveau rendez-vous de la programmation 2015, l’événement va accueillir le Ministère de la Défense pour présenter ses grands projets d’achats autour de 6 domaines d’achats identifiés (infrastructure, services généraux, réseaux, maintenance aéronautique et matériels terrestres, équipements biomédicaux, achats agro-alimentaires).
Organisé par les CCI régionales et soutenu par la CCI de région Languedoc-Roussillon en direction des entreprises du territoire, il se donne pour objectif de favoriser la mise en relation entre PME-PMI et grands donneurs d’ordre pour connaître leurs besoins en termes d’investissement et de pratique d’achats. A la clé, l’opportunité d’accélérer les courants d’affaires. Son accès est gratuit. Cependant, pour y participer, il est obligatoire de s’inscrire en ligne sur www.cibleaffaires.fr au vu du nombre de places limité.
Pour tout renseignement, contacter à la CCI la Conseillère aux Entreprises International / Innovation, Jasmine Boudjemaa par tel au 04 67 46 28 33 ou par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Partenariat entreprise- défense

La suspension du service national et la professionnalisation des armées ont entraîné la mise en place d’un dispositif de recrutement basé sur le volontariat. C’est pourquoi un partenariat est engagé entre le Ministère de la Défense et les entreprises pour favoriser les salariés réservistes en allant plus loin que les dispositions légales. Ainsi, chaque année, des citoyens volontaires, qu’ils soient civils, anciens militaires d’actives ou du contingent, souscrivent un engagement à servir dans la réserve militaire en recevant une formation adaptée pour apporter un renfort temporaire aux forces armées.
Sur son site www.sete.cci.fr, la CCI de Sète Frontignan Mèze tient à la disposition des entreprises de son territoire tous les documents sur la réserve opérationnelle et le partenariat entreprises-défense. Pour de plus amples informations, contacter le CRED Languedoc-Roussillon au numéro indiqué.

» télécharger : 1- la plaquette de présentation de la réserve - 2- le dépliant partenariat entreprises

Transentreprise

Dans ce cadre du réseau TRANSENTREPRISE qui s’adresse aux cédants et aux repreneurs d’entreprise, la CCI de Sète Frontignan Mèze propose aux chefs d’entreprise engagés dans une démarche de cession ou de reprise d’activités l’accompagnement d’un conseiller dans leurs projets.

Pour les cédants d’une entreprise, l’accompagnement personnalisé de la CCI permet, d’une part, l’élaboration d’un pré-diagnostic, moyennant 200 € et, d’autre part, la mise en relation avec des repreneurs potentiels.
Pour les repreneurs d’entreprise, cet accompagnement permet le montage du projet défini, la recherche d’entreprises à reprendre ou toute prestation adaptée à leurs besoins.
Ces actions se déroulent en stricte confidentialité.
Ces offres ouvertes sont consultables sur des sites dédiés, notamment www.transentreprise.com via notre site Internet www.sete.cci.fr
Pour toute question sur le réseau Transentreprise et pour tout accompagnement, contacter à la CCI le conseiller référent Responsable Création-Transmission Ingrid Perez au 04 67 46 26 93 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Ouverture de l’Ecole de l’Apprentissage

Dans le cadre du dispositif financé par le Conseil Régional LR, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Sète Frontignan Mèze a le plaisir d’annoncer l’ouverture de l’Ecole de l’Apprentissage dans ses locaux actuels, 278 avenue du Maréchal Juin
Cette formation s’adresse à un public jeune de moins de 26 ans intéressé par la signature d’un contrat d’apprentissage dans les secteurs de l’hôtellerie, de la restauration, du commerce, des services ou tout autre métier.
Programmée du 30 mars 2015 au 29 juin 2015 représentant 420 heures réparties à part égale entre Centre de formation et Entreprise sur 12 semaines, la formation est soumise à une autorisation d’entrée reposant sur des pré-requis (validation d’un dossier de candidature + signature d’une Charte d’engagement) et l’accompagnement d’un conseiller professionnel MLI en lien avec le coordinateur pédagogique de la CCI Sète Frontignan Mèze.
Pour en présenter les modalités pratiques et pédagogiques, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Sète Frontignan Mèze tiendra 2 réunions d’informations les MERCREDIS 11 et 18 MARS prochains à 14h. Animées par les conseillers de la CCI, ces demi-journées informatives précèderont la phase de recrutement qui aura lieu le lundi 23 mars toute la journée.
Pour toute information et inscription, contacter dès aujourd’hui, Cécile Rivalland, la coordinatrice pédagogique à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et/ou Karine Cornacchia, assistante de formation Point A à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Programme d’Accompagnement à la Création et à la Transmission d’Entreprise

Pour le Printemps 2015, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Sète Frontignan Mèze programme une nouvelle session du Programme d’Accompagnement à la Création et à la Transmission d’Entreprise (PACTE) en direction des porteurs de projets, futurs créateurs et/ou repreneurs d’entreprises. En vous remerciant de bien vouloir diffuser dans vos colonnes
Programmée du JEUDI 26 MARS au VENDREDI 5 JUIN 2014 dans les locaux de la CCI de Sète (à côté des Caves Notre Dame), la prochaine formation cible un public animé par un projet d’entreprise et doté d’un réel sens des responsabilités les pour devenir chef d’entreprise. En amont, elle organise une dernière demi-journée d’informations JEUDI 19 MARS à 14H30.
D’une durée de 175 h, cette formation séquencée en 3 modules (projet, boîte à outils, finalisation business plan) permet aux participants de prendre toute la mesure du métier de chef d’entreprise basée sur une méthodologie d’approche des étapes constitutives de leur projet.
La formation est subventionnée par la Région LR et le Fonds Social Européen (FSE), ce qui la rend gratuite pour les stagiaires.
Vous êtes un candidat motivé, saisissez cette opportunité en contactant au Service Formation de la CCI, Karine CORNACCHIA, 04 67 46 26 96 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) ou Cécile Rivalland, 04 67 46 28 06 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. pour vous inscrire dans la limite des places disponibles.