Sésames pour Entreprendre

Du 1er au 30 novembre prochains, la 7ème édition de « Sésames pour Entreprendre » s’invite dans les 9 CCI du Languedoc-Roussillon pour célébrer et encourager l’esprit d’entreprise.
Tout au long de ce mois de la création, les porteurs de projets en création-transmission-reprise seront sous les feux de l’actualité, avec à leurs côtés les CCI qui se mobilisent pour organiser sur leurs territoires des rendez-vous sous des formats multiples : réunions d’informations, forums, conférences thématiques, rencontres experts, formations.
Au programme, 100 rendez-vous programmés dont 5 à la CCI de Sète incluant les demi-journées d’info les 4 et 18 novembre, « 5 Jours pour Entreprendre » du 19 au 25 novembre, la formation Programme d’Accompagnement du 3 au 18 novembre ,ou encore une rencontre collective sur la transmission avec un focus sur la transmission familiale, la reprise par les salariés, les attraits de la reprise interne qui s’ouvrira le jeudi 20 novembre par un petit-déjeuner à 8h45.
Toutes les infos sont disponibles sur www.sete.cci.fr et via ce lien de Présentation

Pour tout renseignement, contacter à la CCI de Sète, Ingrid PEREZ, au 04 67 46 26 93 ou par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le Club inter-entreprises de la logistique Sète-Bassin de Thau est lancé !

Ce jeudi 16 octobre, la CCI de Sète Frontignan Mèze lançait la première rencontre du Club Inter-Entreprises de la Logistique Sète-Bassin de Thau dans ses locaux. Sous la forme d’un petit-déjeuner, cette réunion s'est déroulée en présence du Président de la CCI Sète-Frontignan-Mèze, Olivier Oddi, des membres organisateurs, et d’une quinzaine de professionnels en quête de solutions logistiques.
Après un tour de table au cours duquel chaque dirigeant présentait son entreprise et ce qu'il attendait de cette nouvelle initiative de la CCI, les grandes lignes des futurs projets commençaient à se dessiner : partages d'expériences, organisations logistiques, et, pour les structures intéressées, mises en commun matérielles et de savoirs pour le développement de l'export.

Monsieur Carmes, Directeur du Port de Sète Sud de France, démontrait notamment, les atouts de cette entreprise en matière de passage portuaire, d'outillage, de manutention, de flexibilité et de stockage, et annonçait un très probable appel à projets pour début 2015.
En attendant la prochaine réunion et avant le départ, les dirigeants pouvaient s'échanger leurs cartes de visite, autour d'un dernier café.

La naissance de ce nouveau Club Inter-Entreprises encourage dores et déjà ces acteurs économiques à aller plus loin dans leurs envies d’entreprendre avec cet  accompagnement de leur croissance, à travers le précieux soutien de la CCI de Sète-Frontignan-Mèze.

Programme Régional Qualifiant « Responsable de Rayon »

Du 3 novembre 2014 au 30 juillet 2015, le Programme Régional Qualifiant (PRQ) proposé et organisé par la Chambre de Commerce de Sète se déroulera dans les locaux de la CCI, 278 avenue du Maréchal Juin (à côté des Caves Notre-Dame). Cette formation diplômante de Longue Durée est ouverte à un public mixé, demandeurs d’emploi inscrits en MLI ou Pôle Emploi, avec un projet défini dans le secteur du commerce et de la distribution.
Subventionné par le Conseil Régional, le PRQ « Responsable de Rayon » prépare au diplôme de niveau III (Bac+2), Gestionnaire des Unités Commerciales, homologué par l’Etat. Ce Proramme prévoit 976h en centre et 8 semaines en entreprise. 
En amont, une dernière réunion d’information se tient, ce jeudi 16 octobre de 10h à 12h.

Connaissance des vins du Languedoc

Forte du succès de cette formation thématique, la CCI de Sète organise une nouvelle session de formation à la « CONNAISSANCE DES VINS DU LANGUEDOC » les 20 et 27 octobre prochains. OBJECTIF : acquérir les bonnes pratiques de dégustation et d’expression pour savoir bien vendre le produit vin. La formation prévoit une séquence théorique suivie de cas pratiques de sensibilisation à la découverte des vins. Cette phase s’appuie sur des supports visuels, olfactifs et la mise en situation des participants.
Au programme de ce cycle de 2 jours, l’acquisition du vocabulaire spécifique, l’approche du terroir, les techniques de vente.
DATES: Lundi 20 octobre 2014 et Lundi 27 octobre 2014
HORAIRES : 8h30-12h 13h30-17h
Coût 550 € (prise en charge par OPCA et AGEFICE selon statut)
Vous voulez vous initier à la connaissance des vins du Languedoc, contactez à la CCI, Jacqueline TARTERET, Service Formation Tel 04 67 46 28 26 ou E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Lancement du Club Inter-Entreprises de la Logistique Sète-Bassin de Thau

Le jeudi 16 octobre prochain à 8h15, la CCI de Sète Frontignan Mèze lance la première rencontre du Club Inter-Entreprises de la Logistique Sète-Bassin de Thau dans les locaux, sous la forme d’un petit-déjeuner, en présence du Président de la CCI, Olivier Oddi et d’une quinzaine de professionnels en quête de solutions logistiques.

Objectif : favoriser l’échange d’informations et des synergies de projets entre les chefs d’entreprises à l’international du territoire.
La naissance de ce nouveau Club Inter-Entreprises résulte d’une initiative conduite par la CCI auprès des entreprises potentiellement intéressées par le partage d’intérêts communs et de solutions logistiques pour le transport de leurs marchandises.
C’est pour aller plus loin dans leurs envies d’entreprendre que les ressortissants de la CCI de Sète sont invités à participer au petit-déjeuner de lancement de ce rendez-vous qu’elle organise dans ses locaux, 278 avenue du Maréchal Juin à Sète.
Pour vous y inscrire, contacter à la CCI le Conseiller aux Entreprises, Jasmine BOUDJEMAA, par tel au 04 67 46 28 33 ou mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. .

Opération de Noël 2014

Commerçants de Sète et du Bassin de Thau, votre Chambre de Commerce et d’Industrie vous invite à participer à son Opération de Noël 2014 « Au pied de mon Arbre » qui s’invite, cette année, sur votre plateforme dédiée www.achat-sete.com sur laquelle vous êtes répertoriés.
En vous y connectant, vous allez faire connaître l’enseigne de votre commerce et présenter votre activité. Ensuite, en confirmant d’un clic votre participation à l’Opération de Noël 2014, vous permettez à vos clients de télécharger les bons d’achats à la clé de cette action.
Dans l’édition 2014, si l’objectif demeure de valoriser le commerce de proximité dans les 14 communes de la circonscription, il vise à vous simplifier l’accès au jeu et à favoriser l’interactivité de la relation avec vos clients.
C’est pourquoi pour mettre en place cette Opération de Noël, dans les meilleures conditions, votre CCI vous demande de bien vouloir vous préinscrire, soit en retournant le formulaire disponible à la CCI, soit en renseignant la version numérique accessible sur www.sete.cci.fr
Votre bulletin-réponse est à renvoyer au plus tard le 11/10/2014 au service Commerce de la CCI
En cas de difficulté à vous repérer, n’hésitez pas à contacter la référente au Commerce Muriel Rocines au 04 67 46 26 92 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Remise des diplômes de la 10ème promotion d’apprentis

Lundi 22 septembre, le Président Olivier ODDI, après avoir adressé ses remerciements aux entreprises qui ont intégré ces élèves, a eu le plaisir de remettre les attestations de réussite à leurs examens, aux apprentis de la promotion de Gestionnaire d'Unité commerciale 2012-2014 qui ont fait un carton plein, cette année encore, avec 100% de réussite.
Accompagné par Cécile Ravailland, coordinatrice pédagogique, Pierre Boutou, Président de la Commission Formation, il a remis également leurs attestations de réussite aux stagiaires de la formation continue du Programme Régional Qualifiant (PRQ) Responsable de Rayon suivi en 2013-2014.
Tuteurs, Elus, équipes pédagogique et administrative et représentants des entreprises d’accueil, tous se joignaient à eux pour les féliciter et leur souhaiter bonne chance pour leur entrée sur le marché du travail.
Mme Dominique Canu, Directrice de la CCi Sète Frontignan Mèze, leur adressait tout leur soutien, et leur rappelait qu'en cas de besoin, dans le cadre d'une future création d'entreprise, la CCI restait à leur disposition.
Après tant d'efforts, ils pouvaient à présent se rejoindre pour un verre de l'amitié bien mérité.

 

L'enquête de conjoncture estivale 2014

Sète-Bassin de Thau : premiers résultats

La CCI de Sète communique les premiers résultats de l’enquête de conjoncture estivale conduite auprès des professionnels du tourisme et coordonnée par Hérault Tourisme, entre mai et août 2014. Ces résultats partiels sont à mettre en perspective par rapport à la même période 2013, sur Sète et le Bassin de Thau. Les chiffres définitifs seront connus courant octobre.

Au vu des indicateurs et des résultats enregistrés entre le début de saison et la période estivale, force est de constater une activité estivale 2014 mitigée par rapport à 2013, tant au niveau de l’activité commerciale et touristique que de la fréquentation des établissements ou encore de l’évolution du chiffre d’affaires.

Sur l’ensemble du panel interrogé, près de la majorité des professionnels déclare une activité de début de saison en baisse en mai, stable ou en hausse en juin, en recul en juillet, par-contre en nette progression en août par rapport à 2013. Hormis juillet qui connaît une chute générale de l’activité suite aux conditions météo et aux effets de la crise économique, de la fréquentation des établissements et par-conséquent du chiffre d’affaires, les autres mois affichent une tendance légèrement meilleure en 2014 qu’en 2013, notamment pour les commerces de proximité du territoire. Toutefois, cette dernière catégorie note des niveaux d’activité avec des chiffres d’affaires en baisse sauf en août où les commerces et les services ont constaté une évolution de leur CA.

Du côté de la fréquentation de leurs établissements, près des 2/3 des professionnels ont constaté une forte stabilité, voire même pour certains une hausse par rapport à 2013. La fréquentation s’est révélée inégale entre la clientèle française et étrangère, particulièrement en juillet. Au cœur de la saison estivale, les hôteliers, les restaurateurs, les commerçants ont remarqué au sein de la clientèle étrangère, la forte présence de ressortissants suisses, allemands et britanniques en juin, tandis qu’ils ont noté en juillet et en août la présence plus importante de ressortissants russes.

Du côté de l’état des réservations pour septembre, les établissements interrogés tablent sur une fréquentation jugée bonne, avec un taux de remplissage perçu globalement correct.

Cependant, ces résultats devront être confirmés par les réservations de dernière minute, tendance avec laquelle les professionnels de l’hébergement doivent compter depuis quelques années.

Pour toute information, contacter à la CCI le Conseiller au Tourisme, David Benezech -T 04 67 46 28 44 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Brillants apprentis et stagiaires

Remise des diplômes de la 10ème promotion d’apprentis préparés aux métiers du Commerce et de la Distribution ainsi qu’aux stagiaires du Programme Régional Qualifiant Responsable de Rayon

Le Lundi 22 septembre à 18h30 à la CCI, le Président Olivier ODDI aura le plaisir de remettre les attestations de réussite à leurs examens, aux apprentis de la promotion de Gestionnaire d'Unité commerciale 2012-2014 qui ont fait un carton plein, cette année encore, avec 100% de réussite. Il remettra également leurs attestations de réussite aux stagiaires de la formation continue du Programme Régional Qualifiant (PRQ) Responsable de Rayon suivi en 2013-2014.
La soirée se déroulera en présence du Président de la Commission Formation, des Elus, des équipes pédagogique et administrative, des tuteurs et des représentants des entreprises d’accueil.

Une promotion brillante


 Mlles Antunes, Bonnet, Fuentefria, Grau - MM Bouzhir, Canales, Chazal, Geniez, Lier

Pleine réussite aux examens de la promotion de jeunes apprentis de la formation BTS Gestionnaire des Unités Commerciales 2012-2014 (GUC)

Pour préparer le démarrage de la prochaine formation fin septembre 2014, la CCI organise 2 sessions d’information les MERCREDIS 16 et 23 JUILLET 2014 à 14H30 dans ses locaux, 278 avenue du Maréchal Juin. En septembre, 4 autres suivront : les mercredis 3-10-17 et 24.
Dans cette optique, elle sollicite les entreprises de sa circonscription pour les accueillir dans le cadre d’une convention.

Pour rappel, Sud Formation CCI Sète Frontignan Mèze forme des jeunes de moins de 26 ans et les prépare par la voie de l’apprentissage, en 2 ans, au diplôme du GUC Cette formation d’excellence ouvre sur 2 spécialisations métiers le Commerce et de la Distribution et le Nautisme (voir article ci-dessous).

Vous êtes nouveaux bacheliers et vous êtes intéressés par un contrat d’apprentissage, contactez rapidement Karine Cornacchia, Service Point A de la CCI de Sète au 04 67 46 26 96 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Facebook

Suivez-nous !