L'enquête de conjoncture estivale 2014

Sète-Bassin de Thau : premiers résultats

La CCI de Sète communique les premiers résultats de l’enquête de conjoncture estivale conduite auprès des professionnels du tourisme et coordonnée par Hérault Tourisme, entre mai et août 2014. Ces résultats partiels sont à mettre en perspective par rapport à la même période 2013, sur Sète et le Bassin de Thau. Les chiffres définitifs seront connus courant octobre.

Au vu des indicateurs et des résultats enregistrés entre le début de saison et la période estivale, force est de constater une activité estivale 2014 mitigée par rapport à 2013, tant au niveau de l’activité commerciale et touristique que de la fréquentation des établissements ou encore de l’évolution du chiffre d’affaires.

Sur l’ensemble du panel interrogé, près de la majorité des professionnels déclare une activité de début de saison en baisse en mai, stable ou en hausse en juin, en recul en juillet, par-contre en nette progression en août par rapport à 2013. Hormis juillet qui connaît une chute générale de l’activité suite aux conditions météo et aux effets de la crise économique, de la fréquentation des établissements et par-conséquent du chiffre d’affaires, les autres mois affichent une tendance légèrement meilleure en 2014 qu’en 2013, notamment pour les commerces de proximité du territoire. Toutefois, cette dernière catégorie note des niveaux d’activité avec des chiffres d’affaires en baisse sauf en août où les commerces et les services ont constaté une évolution de leur CA.

Du côté de la fréquentation de leurs établissements, près des 2/3 des professionnels ont constaté une forte stabilité, voire même pour certains une hausse par rapport à 2013. La fréquentation s’est révélée inégale entre la clientèle française et étrangère, particulièrement en juillet. Au cœur de la saison estivale, les hôteliers, les restaurateurs, les commerçants ont remarqué au sein de la clientèle étrangère, la forte présence de ressortissants suisses, allemands et britanniques en juin, tandis qu’ils ont noté en juillet et en août la présence plus importante de ressortissants russes.

Du côté de l’état des réservations pour septembre, les établissements interrogés tablent sur une fréquentation jugée bonne, avec un taux de remplissage perçu globalement correct.

Cependant, ces résultats devront être confirmés par les réservations de dernière minute, tendance avec laquelle les professionnels de l’hébergement doivent compter depuis quelques années.

Pour toute information, contacter à la CCI le Conseiller au Tourisme, David Benezech -T 04 67 46 28 44 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Brillants apprentis et stagiaires

Remise des diplômes de la 10ème promotion d’apprentis préparés aux métiers du Commerce et de la Distribution ainsi qu’aux stagiaires du Programme Régional Qualifiant Responsable de Rayon

Le Lundi 22 septembre à 18h30 à la CCI, le Président Olivier ODDI aura le plaisir de remettre les attestations de réussite à leurs examens, aux apprentis de la promotion de Gestionnaire d'Unité commerciale 2012-2014 qui ont fait un carton plein, cette année encore, avec 100% de réussite. Il remettra également leurs attestations de réussite aux stagiaires de la formation continue du Programme Régional Qualifiant (PRQ) Responsable de Rayon suivi en 2013-2014.
La soirée se déroulera en présence du Président de la Commission Formation, des Elus, des équipes pédagogique et administrative, des tuteurs et des représentants des entreprises d’accueil.

Formation Gestionnaire d’Unité Commerciale

En amont du démarrage de la Formation « Gestionnaire d’Unité Commerciale » fin septembre 2014, la CCI de Sète organise 2 dernières réunions d’information en septembre dans ses locaux, 278 avenue du Maréchal Juin, les MERCREDIS 17 et 24 SEPTEMBRE 2014 à 14H30

Sud Formation CCI Sète Frontignan Mèze forme des jeunes de moins de 26 ans et les prépare en deux ans au diplôme de Gestionnaire d’Unité Commerciale (Niveau III - Bac+2) par la voie de l’apprentissage.

Cette formation qui enregistre un taux de réussite proche de l’excellence, chaque année, propose deux spécialisations : une dans les métiers du Commerce et de la Distribution et une dans les métiers du Nautisme comme détaillé ci-dessous.

Vous êtes nouveaux bacheliers motivés par un contrat d’apprentissage, ne manquez pas cette opportunité en contactant à la CCI, Karine Cornacchia, Service Point A au 04 67 46 26 96 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou Cécile Rivalland, Coordinatrice pédagogique au 04 67 46 28 06 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

DÉSIGNATION DU MÉTIER ET DES FONCTIONS

Quelles sont les missions du gestionnaire d'unité commerciale ?

Le champ d'intervention du Gestionnaire d'Unité Commerciale se situe dans 3 domaines d'activités majeurs : vente-commerce, gestion administrative et nancière et management opérationnel.
Il évolue, soit
 vers une surface de vente (commerce de détail à la grande distribution) ou au sein d'un service commercial sédentaire d'une entreprise

Au quotidien, le Gestionnaire d'Unité Commerciale anime et gère l'activité commerciale d'un centre de profit (point de vente, rayon d'une grande et moyenne surface, service commercial d'une TPE/ PME, …). Il assure la commercialisation de biens et / ou services, veille à la gestion des ‰ux et à la qualité du service client. Suivant le type, la taille et le secteur d'activité de l'entreprise, il est amené à manager une équipe.

Son expérience peut le conduire à créer ou développer un centre de profit.

Option Commerce et Distribution 

  • Marchandisage de séduction et de gestion (Plan d’implantation de la surface de vente ;
  • Calculs sur les clés de répartition du linéaire et des indices de sensibilités)
  • Analyse et développement des facteurs d’ambiance de la surface de vente
  • Audit Commerce et distribution
  • Le cadre légal de la distribution
  • La vente en point de vente physique et/ou électronique
 

Option Nautisme:

  • Maitrise des notions de base des différents métiers techniques du secteur nautique (Electronique embarquée, mécanique, voilerie, grément, matériaux de construction et maintenance)
  • Analyse de la météo
  • Négocier avec interlocuteur anglophone
  • Mettre en place des actions de communication spécifiques au secteur d’activité
  • Pratiquer différentes activités nautiques

PACTE

Prochain stage de formation « PACTE » organisée par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Sète pour les créateurs et/ou repreneurs d’entreprise de la circonscription consulaire : du MARDI 14 OCTOBRE AU VENDREDI 19 DECEMBRE 2014 (dans ses locaux).

Le Programme d’Accompagnement à la Création et à la Transmission d’Entreprise (PACTE) s’adresse aux salariés, aux personnes en recherche d’emploi, à tout public souhaitant devenir chef d’entreprise.
Sur une durée de 175 h, PACTE offre une véritable opportunité aux participants de se former et ce, gratuitement, de prendre la mesure du métier de chef d’entreprise et d’en avoir la vision. Subventionné par la Région Languedoc Roussillon et le Fonds Social Européen, ce stage de formation est séquencé en 3 modules relatifs au projet, à sa faisabilité et aux outils, à la finalisation du plan d’affaires.

Les candidats doivent être animés du sens des responsabilités et démontrer une forte capacité d’autonomie.

En amont du stage, ces 2 réunions d’informations se tiendront les JEUDIS 25 SEPTEMBRE ET 2 OCTOBRE 2014 à 14h30 à la CCI.

La sélection définitive des candidat aura lieu, le JEUDI 9 octobre, uniquement sur rendez-vous, de 9h30 à 12h et de 14h30 à 17h. Aussi, les candidats motivés sont-ils invités à contacter dès maintenant, Karine CORNACCHIA au Service Formation au 04 67 46 26 96 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. )

» télécharger la brochure

Une promotion brillante


 Mlles Antunes, Bonnet, Fuentefria, Grau - MM Bouzhir, Canales, Chazal, Geniez, Lier

Pleine réussite aux examens de la promotion de jeunes apprentis de la formation BTS Gestionnaire des Unités Commerciales 2012-2014 (GUC)

Pour préparer le démarrage de la prochaine formation fin septembre 2014, la CCI organise 2 sessions d’information les MERCREDIS 16 et 23 JUILLET 2014 à 14H30 dans ses locaux, 278 avenue du Maréchal Juin. En septembre, 4 autres suivront : les mercredis 3-10-17 et 24.
Dans cette optique, elle sollicite les entreprises de sa circonscription pour les accueillir dans le cadre d’une convention.

Pour rappel, Sud Formation CCI Sète Frontignan Mèze forme des jeunes de moins de 26 ans et les prépare par la voie de l’apprentissage, en 2 ans, au diplôme du GUC Cette formation d’excellence ouvre sur 2 spécialisations métiers le Commerce et de la Distribution et le Nautisme (voir article ci-dessous).

Vous êtes nouveaux bacheliers et vous êtes intéressés par un contrat d’apprentissage, contactez rapidement Karine Cornacchia, Service Point A de la CCI de Sète au 04 67 46 26 96 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Nouvelle Présidente de l’Association des Halles de Sète

L’Association des Halles de Sète vient d’élire un nouveau bureau qui a désigné Odette BORIES PALUNCO la nouvelle Présidente. Cette dernière succède à Frédérick Mathey.
La CCI de Sète qui accompagne et soutient la dizaine d’associations de sa circonscription auprès de leurs adhérents se réjouit de ce passage de témoin à une femme, en souhaitant la poursuite des actions et des animations dans ce lieu haut en couleurs rattaché à l’identité sétoise.
Pour toute information pratique, contacter à la CCI, Muriel Rocines, Conseillère aux Entreprises, référente au commerce au 04 67 46 26 92

Formation « HACCP »

Les MARDI 15 et MERCREDI 16 JUILLET prochains dans ses locaux, la CCI organise une session de formation « HACCP » sur le thème de l’hygiène alimentaire, sur 2 journées pleines.
La formation vise un public de salariés de la restauration, de l’hôtellerie, des activités connexes et les saisonniers demandeurs d’emploi.
Pour toute information pratique et inscription, contacter à la CCI, Jacqueline Tarteret, Service Formation au 04 67 46 28 26 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Les chiffres clés 2014 du Bassin de Thau

La CCI de Sète Frontignan Mèze présente l’édition 2014 des chiffres clés de l’économie de son territoire qui couvre les14 communes de sa circonscription.
Ces données, actualisées à la date de publication, dressent un panorama de l’économie locale, sur Sète et le Bassin de Thau, basée sur l’analyse d’indicateurs essentiels déterminant des secteurs clés.
L’état des lieux de la situation économique porte sur 9 pôles distincts : territoire et démographie, ressortissants, fiscalité, portuaire, tourisme, international, apprentissage, emploi, chômage.
Véritable baromètre de santé de l’activité territoriale, ce support est un outil d’informations chiffrées et mesurables au service du développement de vos entreprises. Il est appelé à une réactualisation chaque année.
Téléchargeable sur le site de la CCI (www.sete.cci.fr), il est une ressource supplémentaire mise à la disposition de ses ressortissants par la CCI. Pour toute information, contacter à la CCI David SEUL, Service Informations Economiques, par tel au 04 67 46 28 10 ou par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. .

» Télécharger les chiffres clefs

Un lexique de bienvenue en 6 langues

La CCI de Sète vient d’éditer un lexique de bienvenue en 6 langues (avec couverture en braille) à l’usage des professionnels de son territoire travaillant dans le secteur du tourisme, notamment dans les entreprises HCR pour traduire leurs cartes et menus. Ce support de « bienvenue » a été réalisé en partenariat avec les CCI de l’Hérault.
Son objectif est de faciliter leur contact, accueil, communication avec la clientèle étrangère pour mieux l’accompagner et la conseiller dans sa visite de leurs commerces. Il répond à une nécessité de pratiquer des langues étrangères pour donner une bonne image de l’hospitalité des commerces du territoire Sète-Bassin de Thau.
Actuellement, les conseillers de la CCI vont à leur rencontre leur remettre cet indispensable « outil » dont vous trouverez la présentation ci-jointe.
Pour toute information, merci de contacter à la CCI David Benezech, par tel au 06 61 66 57 57 ou par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

» télécharger le lexique de BIENVENUE

Commerçants : adhérer à «Alerte Commerces», c’est vivre votre activité en toute sécurité !

Avec la saison estivale revient inévitablement la question de la sécurité dont la presse se fait l’écho pour appeler à la plus grande vigilance. Pour preuve, la mobilisation des forces de l’ordre pour sensibiliser chacun à adopter une démarche citoyenne et solidaire.

Particulièrement attentive au bien-être et au « bien vendre » des commerces de proximité de son territoire, la CCI Sète Frontignan Mèze vous propose, commerçants, d’adhérer au dispositif de sécurité efficace et gratuit : «Alerte Commerces », à travers vos Associations. 

A la pointe de l’innovation grâce à l’engagement des Services de l’Etat auprès de votre CCI, cet outil a pour objectif de vous alerter immédiatement de tout acte de délinquance, de toute tentative d’incivilité, d’infraction, ou même de tout comportement suspect.

Comment ? par le déclenchement de toute la chaîne de l’information auprès des adhérents du réseau « Alerte Commerces » et des Services de Police et de Gendarmerie de Sète et du Bassin de Thau.

Pour bénéficier de ce dispositif préventif mis en place par la CCI, depuis 2012, et ayant fait ses preuves dans d’autres régions, il suffit de vous rapprocher d’une de vos Associations de Commerçants, pour en devenir adhérents. 

Aussi, à l’heure où votre activité doit réunir toutes les conditions à son plein exercice pendant cette période, la CCI vous rappelle l’existence de « Alerte Commerces », sans oublier que la sécurité est l’affaire de tous. 

Pour toute information, contacter à la CCI la Conseillère aux Entreprises, référente au Commerce, Muriel ROCINES-T 04 67 46 26 92 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Facebook

Suivez-nous !