Semaine Nationale de l’Industrie

L’édition 2015 de la Semaine Nationale de l’Industrie aura lieu du 30 mars au 5 avril prochains. Cette année encore, la CCI de Sète mobilise les chefs d’entreprise et les chefs d’établissement de sa circonscription pour faire découvrir ce secteur et ses métiers aux jeunes.

Dans cet objectif, elle a programmé 3 visites d’entreprise pendant 3 jours consécutifs aux dates suivantes :

  • Mercredi 1er avril matin : visite de l’entreprise SWISS CATAMARAN à Balaruc-les-Bains avec les élèves de la classe Terminale Plaisance du Lycée de la Mer à Sète. Construction de catamarans haut de gamme. 
  • Jeudi 2 avril : visite de l’entreprise TIMAC AGRO à Sète avec les élèves de la classe Bac Pro Maintenance des Equipements Industriels du Lycée Joliot Curie à Sète. Agrofourniture et production d’engrais et de fertilisants 
  • Et vendredi 3 avril matin : visite des Etablissements GAHERY à Sète avec les élèves de la classe de Terminale Machine Marine du Lycée de la Mer à Sète. Vente et réparation de bateaux de plaisance 

Pour toute information, contacter à la CCI Jasmine Boudjemaa, la Conseillère aux Entreprises International, Innovation, Industrie, au 04 67 46 28 33 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Ouverture de l’Ecole de l’Apprentissage

Dans le cadre du dispositif financé par le Conseil Régional LR, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Sète Frontignan Mèze a le plaisir d’annoncer l’ouverture de l’Ecole de l’Apprentissage dans ses locaux actuels, 278 avenue du Maréchal Juin
Cette formation s’adresse à un public jeune de moins de 26 ans intéressé par la signature d’un contrat d’apprentissage dans les secteurs de l’hôtellerie, de la restauration, du commerce, des services ou tout autre métier.
Programmée du 30 mars 2015 au 29 juin 2015 représentant 420 heures réparties à part égale entre Centre de formation et Entreprise sur 12 semaines, la formation est soumise à une autorisation d’entrée reposant sur des pré-requis (validation d’un dossier de candidature + signature d’une Charte d’engagement) et l’accompagnement d’un conseiller professionnel MLI en lien avec le coordinateur pédagogique de la CCI Sète Frontignan Mèze.
Pour en présenter les modalités pratiques et pédagogiques, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Sète Frontignan Mèze tiendra 2 réunions d’informations les MERCREDIS 11 et 18 MARS prochains à 14h. Animées par les conseillers de la CCI, ces demi-journées informatives précèderont la phase de recrutement qui aura lieu le lundi 23 mars toute la journée.
Pour toute information et inscription, contacter dès aujourd’hui, Cécile Rivalland, la coordinatrice pédagogique à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et/ou Karine Cornacchia, assistante de formation Point A à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Programme d’Accompagnement à la Création et à la Transmission d’Entreprise

Pour le Printemps 2015, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Sète Frontignan Mèze programme une nouvelle session du Programme d’Accompagnement à la Création et à la Transmission d’Entreprise (PACTE) en direction des porteurs de projets, futurs créateurs et/ou repreneurs d’entreprises. En vous remerciant de bien vouloir diffuser dans vos colonnes
Programmée du JEUDI 26 MARS au VENDREDI 5 JUIN 2014 dans les locaux de la CCI de Sète (à côté des Caves Notre Dame), la prochaine formation cible un public animé par un projet d’entreprise et doté d’un réel sens des responsabilités les pour devenir chef d’entreprise. En amont, elle organise une dernière demi-journée d’informations JEUDI 19 MARS à 14H30.
D’une durée de 175 h, cette formation séquencée en 3 modules (projet, boîte à outils, finalisation business plan) permet aux participants de prendre toute la mesure du métier de chef d’entreprise basée sur une méthodologie d’approche des étapes constitutives de leur projet.
La formation est subventionnée par la Région LR et le Fonds Social Européen (FSE), ce qui la rend gratuite pour les stagiaires.
Vous êtes un candidat motivé, saisissez cette opportunité en contactant au Service Formation de la CCI, Karine CORNACCHIA, 04 67 46 26 96 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) ou Cécile Rivalland, 04 67 46 28 06 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. pour vous inscrire dans la limite des places disponibles.

Matinale e-Commerce

Pour répondre à la question « Comment votre présence sur le web peut-elle augmenter la fréquentation et le chiffre d’affaires de votre boutique ? » les CCI du Languedoc-Roussillon proposent le parcours e-commerce qui comprend 4 modules : conférences, auto-diagnostics, conseils, ateliers et formations. Ces modules peuvent être suivis en totalité ou en partie.
Objectif : donner aux participants les clés pour assurer et développer leur présence numérique, digitale et e-commerce.
Pour découvrir ce dispositif, la CCI de Sète comme toutes les autres du Languedoc-Roussillon organise une matinale e-commerce LUNDI 30 MARS 30 mars de 9h à 12h dans les locaux, 278 avenue du Maréchal Juin à Sète. Cette matinale sera animée par un expert du webmarketing qui va expliquer comment tirer profit du web et générer du trafic en magasin en intégrant le web dans la stratégie commerciale.
La participation à cette matinale est gratuite sous réserve d’inscription auprès de votre conseiller CCI, Muriel Rocines 04 67 46 26 92 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
En complément de cette matinale de présentation, votre CCI propose l’auto-diagnostic e-commerce pour vous évaluer, téléchargeable sur son site Internet, et 5 ateliers thématiques programmés entre avril et novembre 2015, dont les dates sont indiquées sur www.sete.cci.fr
Pour participer à ces ateliers, les personnes intéressées doivent obligatoirement s’inscrire en ligne sur le site de la CCI.
Pour toute information, contacter à la CCI la Conseillère référente au Commerce, Muriel Rocines au 04 67 46 26 92 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Formation sur les INCOTERMS

Lundi 16 mars de 9h à 12h et de 13h30 à 17h, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Sète Frontignan Mèze propose une journée entière de formation sur les INCOTERMS pour les entreprises de son territoire Sète-Bassin de Thau, amenées à les pratiquer dans leurs opérations d’Import/Export et dans leurs échanges intracommunautaires.
Animée par Caroline Humbert de l’agence spécialisée en commerce international, Limitrophe, la journée prévoit au programme une présentation générale, l’utilisation des 11 Incoterms, le choix du bon incoterm, la mise en situation des participants.
Pour toute information et inscription, contacter rapidement à la CCI, Jacqueline Tarteret, Service Formation au 04 67 46 28 26 ou Jasmine Boudjemaa, Service Commerce International au 04 67 46 28 33.

Partenariat entreprise- défense

La suspension du service national et la professionnalisation des armées ont entraîné la mise en place d’un dispositif de recrutement basé sur le volontariat. C’est pourquoi un partenariat est engagé entre le Ministère de la Défense et les entreprises pour favoriser les salariés réservistes en allant plus loin que les dispositions légales. Ainsi, chaque année, des citoyens volontaires, qu’ils soient civils, anciens militaires d’actives ou du contingent, souscrivent un engagement à servir dans la réserve militaire en recevant une formation adaptée pour apporter un renfort temporaire aux forces armées.
Sur son site www.sete.cci.fr, la CCI de Sète Frontignan Mèze tient à la disposition des entreprises de son territoire tous les documents sur la réserve opérationnelle et le partenariat entreprises-défense. Pour de plus amples informations, contacter le CRED Languedoc-Roussillon au numéro indiqué.

» télécharger : 1- la plaquette de présentation de la réserve - 2- le dépliant partenariat entreprises

Accessibilité : présentation du dispositif Ad’AP

Lundi 2 mars, la CCI de Sète Frontignan Mèze organisait une rencontre thématique autour de l’accessibilité et des impératifs de mise en conformité aux normes pour les établissements recevant du public (ERP) et pour toute structure ouverte au public.
Proposée aux ressortissants du territoire Sète-Bassin de Thau, cette réunion s’adressait aux professionnels devant répondre aux exigences réglementaires du dispositif Ad’AP : l’agenda d’accessibilité programmée.
35 responsables d'établissements étaient concernés et présents à cette rencontre.
Pour en présenter les modalités et l’échéancier, deux représentants des Services d’Aménagement du Territoire ont conduit une présentation en plénière.
Celle-ci était suivie d’un échange-débat à partir des questions posées par les participants.
Pour rappel, depuis le 1er janvier 2015, tout ERP non accessible aux personnes en situation de handicap a l’obligation de répondre aux objectifs citoyens et solidaires de la loi Handicap.
Un assouplissement de la loi laisse aux professionnels jusqu’au 27 septembre 2015 pour construire et déposer leur Ad’AP.

Pour tout renseignement supplémentaire, vous pouvez contacter à la CCI, la référente au au Commerce, Muriel Rocines, par téléphone au 04 67 46 26 92 ou par mail :Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Vœux de la Chambre de Commerce et d’industrie

Cette année la traditionnelle cérémonie des vœux de la Chambre de Commerce et d’industrie de Sète-Frontignan-Mèze avait lieu à Frontignan.
Olivier Oddi, le président de la CCI, entouré de son état-major, accueillait, salle de l’Aire, une centaine de chefs d’entreprise et de responsables économiques du bassin de Thau en présence d’Yves Michel, vice-président de Thau agglo, délégué au développement économique et à l’attractivité du territoire et de Pierre Bouldoire, maire de Frontignan mais aussi vice-président de l’agglo, délégué à l’aménagement de l’espace communautaire.



Le Président Oddi a profité de l’occasion pour dresser un bilan de la chambre de commerce et d’industrie de Sète - bassin de Thau et pour rappeler les nombreuses actions et événements qui ont marqué l’année 2014.
A l’heure où l’état est contraint de réduire les moyens octroyés aux CCI, celle du bassin de Thau n’en reste pas moins très dynamique. Parmi les réalisations, citons la nuit de l’orientation à laquelle plus de 700 personnes ont participé, la charte des croisièristes proposée aux commerçants pour promouvoir leur commerce auprès d’une clientèle croisiériste et étrangère, le lexique de bienvenue en 6 langues (avec couverture en braille) à l’usage des professionnels du tourisme, le lancement de la plateforme innovante “formation-emploi – apprentissage –alternance”, la démarche pour ancrer la tielle dans le patrimoine local et lui obtenir une IGP (indication géographique protégée), la visite Carole Delga, Secrétaire d'Etat chargée du Commerce, l’outil gratuit de diagnostic e-commerce, les 50 chèques du FISAC pour un montant global de 182.000 euros, etc. Sans compter les actions en direction des nombreuses associations de commerçants et celles pour faire connaître les potentiels d’emplois et d’activité dans le secteur de l’industrie.

Olivier Oddi a également évoqué la loi Macron en espérant qu’elle provoque un “appel d’air” pour le commerce local. Il a aussi évoqué la réforme territoriale, les incertitudes et les inquiétudes qu’elle peut provoquer mais il n’a pas manqué non plus de souligner les potentiels de progrès qu’elle peut permettre en mutualisant les forces et les moyens des CCI locales et régionales.

Résolument optimiste et positif, Olivier Oddi, a conclu en souhaitant que les adhérents de la CCI de Sète-Frontignan-Mèze, "des hommes et des femmes responsables mais libres" puissent “se rassembler pour faire valoir le potentiel de ce territoire dans la grande région qui nous attend”.

lire le discours intégral du Président de la CCI

Un Mercure d’Or pour la "Poissonnerie Mireille" de Sète

Ce lundi 26 janvier 2015 dans les salons d’Elysées Biarritz à Paris, Cyril CAUMETTE, gérant de l’incontournable « Poissonnerie Mireille » du cœur des Halles de Sète, a reçu un Mercure d’Or dans la catégorie « développement économique ».
Cette distinction honore l’entreprise familiale sétoise dont Cyril CAUMETTE assure la relève et la pérennité en conjuguant passion et innovation au service de sa fidèle clientèle.
Elle s’inscrit dans le cadre du 40ème Challenge du Commerce et des Services organisé par CCI France, le Secrétariat d’Etat au Commerce, à l’Artisanat, à la Consommation et à l’Economie Sociale et Solidaire, et récompense, chaque année, les commerçants les plus méritants pour leur performance individuelle et leur capacité de développement.
La CCI de Sète Frontignan Mèze qui a accompagné et défendu la candidature de la « Poissonnerie Mireille » est d’autant plus heureuse de cette reconnaissance qu’elle remporte ce trophée pour la deuxième fois en deux ans, et permet, ainsi, de mettre sous les feux des projecteurs nationaux cette pépite locale.
Pour toute information, contacter à la CCI Monsieur Caumette, au 06 74 28 27 36.

Lauréats des concours de vitrines

La CCI de Sète a lancé un concours de vitrines en direction des commerçants du centre-ville laissant libre cours à la créativité et à la fantaisie des acteurs du commerce de proximité. L’objectif de cette action, complémentaire des animations de la Municipalité, visait à booster l’attractivité du cœur de ville dans cette période de Noël particulière festive et chaleureuse.
Suite à la sélection finale des 3 lauréats à la CCI par le jury composé de M. Oddi, Président de la CCI, de Mme Vié et de M. Llanos, Elus au Commerce de la Ville, hier, les 3 prix ont été remis par le Président ODDI et Mme VIÉ, ce mardi 23 décembre aux 3 heureux gagnants dans leurs commerces, dans l’ordre suivant : - 1er Prix attribué à la Boutique « Comptoir des Halles » rue Frédéric Mistral, - 2ème Prix à « Uno en Avril » rue Gambetta , et le 3ème à la boutique « Complément » rue Mario Roustan.

1er Prix attribué à la Boutique « Comptoir des Halles » rue Frédéric Mistral,

2ème Prix à « Uno en Avril » rue Gambetta

3ème prix à la boutique « Complément » rue Mario Roustan.