Vœux de la CCI

Les vœux de la CCI de Sète Frontignan Mèze se tiendront ce MARDI 27 JANVIER à la Salle de l’Aire à Frontignan, à 18h30, en présence du Président Olivier ODDI et des Elus, membres de son équipe.

Un Mercure d’Or pour la "Poissonnerie Mireille" de Sète

Ce lundi 26 janvier 2015 dans les salons d’Elysées Biarritz à Paris, Cyril CAUMETTE, gérant de l’incontournable « Poissonnerie Mireille » du cœur des Halles de Sète, a reçu un Mercure d’Or dans la catégorie « développement économique ».
Cette distinction honore l’entreprise familiale sétoise dont Cyril CAUMETTE assure la relève et la pérennité en conjuguant passion et innovation au service de sa fidèle clientèle.
Elle s’inscrit dans le cadre du 40ème Challenge du Commerce et des Services organisé par CCI France, le Secrétariat d’Etat au Commerce, à l’Artisanat, à la Consommation et à l’Economie Sociale et Solidaire, et récompense, chaque année, les commerçants les plus méritants pour leur performance individuelle et leur capacité de développement.
La CCI de Sète Frontignan Mèze qui a accompagné et défendu la candidature de la « Poissonnerie Mireille » est d’autant plus heureuse de cette reconnaissance qu’elle remporte ce trophée pour la deuxième fois en deux ans, et permet, ainsi, de mettre sous les feux des projecteurs nationaux cette pépite locale.
Pour toute information, contacter à la CCI Monsieur Caumette, au 06 74 28 27 36.

Taxe d’apprentissage 2015 : ayez le bon réflexe

La campagne de la taxe d’apprentissage 2015 a débuté. Cette contribution des entreprises vise à financer des formations par la voie de l'apprentissage, au niveau initial, de l'enseignement technologique, professionnel et supérieur. Toutes les entreprises doivent s'acquitter de son versement. Ce dernier doit être effectué au plus tard le samedi 28 février 2015. A défaut, les entreprises seront majorées de 100% par les Services Fiscaux
Pour rappel, la taxe d’apprentissage peut être versée librement à un organisme collecteur agréé comme votre CCI par délégation de la CCIR. A cet effet, le bordereau d’appel à cotisation a été adressé aux entreprises ressortissantes du territoire Sète-Bassin de Thau. Parmi les mesures simplificatrices, la « e-declaration » est une option qui vous est proposée à partir du site Internet www.sete.cci.fr, celui de la CCI LR, ou sur le site spécifique https:// www.intertaxe.org. Aussi, ayez le bon réflexe pour tout savoir sur la taxe d’apprentissage 2015.
Pour accompagner votre démarche, contacter votre service de proximité à la CCI de Sète Frontignan Mèze, Nathalie Ronné au 04 67 46 26 95.

Lauréats des concours de vitrines

La CCI de Sète a lancé un concours de vitrines en direction des commerçants du centre-ville laissant libre cours à la créativité et à la fantaisie des acteurs du commerce de proximité. L’objectif de cette action, complémentaire des animations de la Municipalité, visait à booster l’attractivité du cœur de ville dans cette période de Noël particulière festive et chaleureuse.
Suite à la sélection finale des 3 lauréats à la CCI par le jury composé de M. Oddi, Président de la CCI, de Mme Vié et de M. Llanos, Elus au Commerce de la Ville, hier, les 3 prix ont été remis par le Président ODDI et Mme VIÉ, ce mardi 23 décembre aux 3 heureux gagnants dans leurs commerces, dans l’ordre suivant : - 1er Prix attribué à la Boutique « Comptoir des Halles » rue Frédéric Mistral, - 2ème Prix à « Uno en Avril » rue Gambetta , et le 3ème à la boutique « Complément » rue Mario Roustan.

1er Prix attribué à la Boutique « Comptoir des Halles » rue Frédéric Mistral,

2ème Prix à « Uno en Avril » rue Gambetta

3ème prix à la boutique « Complément » rue Mario Roustan.

« Ressortissants : découvrez « l’auto-diag » E-Commerce de votre CCI !

A l’écoute des besoins des ressortissants de Sète et du Bassin de Thau, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Sète Frontignan Mèze lance un nouvel outil d’auto-diagnostic gratuit et simple d’utilisation: « l’auto-diag » E-Commerce ouvert à tous les entrepreneurs.
Ce diagnostic e-commerce vise à favoriser une évaluation des forces et faiblesses de leur activité, quel que soit le secteur d’appartenance, qui s’articule autour de 4 rubriques thématiques : site Internet, stratégie Web, E-communication, Gestion Relation Client (GRC).
Accessible sur le site Internet de la CCI de Sète et une fois effectué, ce dernier donne une orientation des besoins des entreprises
Pour tout renseignement, contacter à la CCI la Conseillère aux Entreprises en charge du Commerce Muriel ROCINES par tel au 04 67 46 26 92 ou par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Saison 2014 de l’activité croisière à Sète

La CCI de Sète a le plaisir de communiquer les résultats de l’enquête conduite à la rencontre des croisiéristes entre mars et octobre 2014. Ces derniers sont le fruit du travail des Services Tourisme et Multimedia mené sur le terrain, à la rencontre de la clientèle en escale à Sète ou en visite dans le centre-ville.
Au vu des indicateurs et des résultats enregistrés au terme de la saison 2014, la population croisiériste affiche un pouvoir d‘achat plus fort, un profil plus jeune et un intérêt plus marqué à découvrir le centre-ville, ses commerces et à s’y attarder.
En terme de fréquentation, la clientèle américaine en nette progression est talonnée par les touristes de la zone Australie Nouvelle-Zélande tandis que la clientèle européenne en escale dans l’Ile Singulière reste stable.
Enfin, la saison 2014 a connu une évolution sensible du panier moyen même si force est de constater une contraction du volume des dépenses liée à la conjoncture économique.
Toute l’analyse des croisières est disponible sur le site Internet de la CCI www.sete.cci.fr
Pour toute information, contacter à la CCI le Conseiller au Tourisme, David Benezech -T 04 67 46 28 44 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Remise des prix de la TPE

Jeudi 6 novembre à 19h, avait lieu la cérémonie de remise territoriale du 12ème Prix de la TPE dans les locaux de la CCI, 278 avenue du Maréchal Juin à Sète, en présence des élus consulaires et des 9 entreprises sélectionnées.

La CCI avait en effet déniché cette année, 9 pépites ( La tentation d’Eve, confiseur à Sète/Sète Tuk Tuk et Buscapade, transport privé à Sète/La Voile Blanche, hôtellerie à Bouzigues/ Nos Saveurs Singulières, traiteur à Sète/ Mission Tourisme, bureau d’études Tourisme à Sète, Seventh Sky, imagerie aérienne à Frontignan /Minalier Exotique, commerce jus de fruits et autres produits à Sète / Les Palmiers, restauration à Mèze), et un jury qualifié avait distingué, après une étude complexe et un choix difficile, trois d'entre elles, pour leur qualités respectives.
Pour rappel, ce concours Economique qui vise à récompenser le dirigeant d’une entreprise implantée sur le territoire héraultais, de moins de 10 salariés et de plus d’un an, s’articule autour de 3 catégories éligibles : l’Etre, le Faire, le Piloter.

Olivier Oddi, président de la CCI Sète Frontignan Mèze, avait l'honneur de remettre les prix suivants :

  • Trophée Faire : Restaurant Les palmiers - Mèze
  • Trophée Être : Bureau d'Etudes - Mission tourisme - Sète
  • Trophée Piloter : Hôtel et hébergement - La voile blanche - Bouzigues 

Il félicitait les gagnants et précisait que ce prix avait beaucoup d'importance, car il permettait de représenter les entreprises de moins de 10 salariés (97% des entreprises françaises), et de continuer à les soutenir dans leur évolution.
Il permettait aussi de distiguer les plus actives et novatrices, et de promouvoir leurs activités au niveau régional.

Ce Prix de la TPE couvre les 5 territoires Cœur d’Hérault, Grand Montpellier, Ouest Hérault, Pays de Lunel et de l’Or, Sète et Bassin de Thau.
Les lauréats concourant pour le territoire Sète-Bassin de Thau participeront à la finale régionale du 3 décembre au Corum de Montpellier.
Pour tout renseignement, contacter à la CCI David BENEZECH, Conseiller Economique, par téléphone au 04 67 46 28 44 ou par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Visite d'état à la CCI

Ce Mercredi 5 Novembre, la CCI Sète Frontignan Mèze avait l'honneur de recevoir en ses locaux, Madame la Ministre Carole Delga, Secrétaire d'Etat chargée du Commerce, de l'Artisanat, de la Consommation et de l'Economie Sociale et Solidaire.
Outre la Secrétaire d'Etat, les députés de l'Hérault et Yves Michel, Vice Président de Thau agglo, de nombreuses autres personnalités étaient présentes. On notait ainsi la présence des élus consulaires, de Monsieur Fougère, le Président du syndicat des métiers de l’industrie hôtelière du bassin de Thau et de nombreux chefs d'entreprises. Le préfet de région était représenté par Olivier JACOB, Secrétaire général de Préfecture. 

Olivier Oddi, Président de la CCI Sète Frontignan Mèze remerciait chacun des participants, et laissait la parole à Christian Dassé, Président de l'Association pour la Promotion de la Gastronomie Sétoise, qui rappelait les objectifs de celle-ci : Identifier et Valoriser les produits de la Gastronomie Sétoise, rattacher ses spécialités gastronomiques au territoire, fédérer et promouvoir l'APGS, promouvoir l'économie locale, déployer et impulser toutes les actions nécessaires au développement économique de la gastronomie Sétoise, valoriser et protéger l'Appelation "Tielle de Sète".
Il annonçait ainsi un engagement durable de l'APGS, pour l'obtention et la conservation de la labellisation "Indication Géographique Protégée" (IGP), dont la première phase est déjà en cours : l'élaboration du cahier des charges.

Madame la Ministre présentait à l'association, ses encouragements pour la réussite de la labellisation avec le soutien du Député de l'Hérault. "Cette labellisation est un gage de qualité et d'Authenticité, qui facilitera le développement économique, et contribuera à l'augmentation de l'attractivité touristique internationale, car elle sera le gage d'une reconnaissance dynamique du territoire." Elle précisait que le gouvernement soutenait ces actions ainsi que le commerce de proximité, et la formation des jeunes aux savoir-faire locaux, et que, malgré la ténacité nécessaire face à la longueur des procédures, elle présentait ses félicitations à l'Association pour son travail.
Elle félicitait également l'APGS, la Ville de Sète, la CCI, et les partenaires associés, pour leur réussite de la première édition de la fête de la Tielle. " Il n'y a de réussite que collective" affirmait-elle.

Après avoir remercié tous les acteurs commerciaux et politiques présents, Olivier Oddi rappelait à la Ministre toutes les actions que la CCI Sète Frontignan Mèze avait mis en place depuis le début de son mandat, pour assurer ses missions de conseil et d'accompagnement des entreprises. Le versement de subventions avait permis de financer des opérations de fonctionnement ou d'investissements. Cependant, "les efforts de plus en plus grands, notamment financiers, demandés aux CCI, ralentissent considérablement l'investissement en matière de développement local, de novations commerciales, et de redynamisation des centre-villes". Il appelait également de ses voeux, que la CCI de Sète continue à peser dans les débats de concertation qui se tiennent, pour l'année 2015, au cours de laquelle une Nouvelle Organisation Territoriale de la République devrait entrer en vigueur et faire des régions le guichet unique des entreprises.

Madame la Ministre reprenait la parole, après avoir remercié le Président. Elle présentera le soir même un amendement d'augmentation du FISAC, ainsi qu'un dispositif essentiel à venir, concernant le commerce de proximité, les animations, les travaux d'accessibilité, le soutien aux stations essence du milieu rural, ainsi que divers outils et baisses des montants de cotisations en soutien aux entreprises, notamment aux TPE et PME.
Les réorganisations de compétences territoriales prévues n'empêcheraient en rien les actions des membres consulaires, notamment dans une stratégie de collaboration avec les Agglomérations.

Les commerçants prenaient la parole pour poser leurs questions, auxquelles Madame la Ministre répondait au mieux, avant de remercier chacun de sa présence, et de prendre congé.

Le Club inter-entreprises de la logistique Sète-Bassin de Thau est lancé !

Ce jeudi 16 octobre, la CCI de Sète Frontignan Mèze lançait la première rencontre du Club Inter-Entreprises de la Logistique Sète-Bassin de Thau dans ses locaux. Sous la forme d’un petit-déjeuner, cette réunion s'est déroulée en présence du Président de la CCI Sète-Frontignan-Mèze, Olivier Oddi, des membres organisateurs, et d’une quinzaine de professionnels en quête de solutions logistiques.
Après un tour de table au cours duquel chaque dirigeant présentait son entreprise et ce qu'il attendait de cette nouvelle initiative de la CCI, les grandes lignes des futurs projets commençaient à se dessiner : partages d'expériences, organisations logistiques, et, pour les structures intéressées, mises en commun matérielles et de savoirs pour le développement de l'export.

Monsieur Carmes, Directeur du Port de Sète Sud de France, démontrait notamment, les atouts de cette entreprise en matière de passage portuaire, d'outillage, de manutention, de flexibilité et de stockage, et annonçait un très probable appel à projets pour début 2015.
En attendant la prochaine réunion et avant le départ, les dirigeants pouvaient s'échanger leurs cartes de visite, autour d'un dernier café.

La naissance de ce nouveau Club Inter-Entreprises encourage dores et déjà ces acteurs économiques à aller plus loin dans leurs envies d’entreprendre avec cet  accompagnement de leur croissance, à travers le précieux soutien de la CCI de Sète-Frontignan-Mèze.

Connaissance des vins du Languedoc

Forte du succès de cette formation thématique, la CCI de Sète organise une nouvelle session de formation à la « CONNAISSANCE DES VINS DU LANGUEDOC » les 20 et 27 octobre prochains. OBJECTIF : acquérir les bonnes pratiques de dégustation et d’expression pour savoir bien vendre le produit vin. La formation prévoit une séquence théorique suivie de cas pratiques de sensibilisation à la découverte des vins. Cette phase s’appuie sur des supports visuels, olfactifs et la mise en situation des participants.
Au programme de ce cycle de 2 jours, l’acquisition du vocabulaire spécifique, l’approche du terroir, les techniques de vente.
DATES: Lundi 20 octobre 2014 et Lundi 27 octobre 2014
HORAIRES : 8h30-12h 13h30-17h
Coût 550 € (prise en charge par OPCA et AGEFICE selon statut)
Vous voulez vous initier à la connaissance des vins du Languedoc, contactez à la CCI, Jacqueline TARTERET, Service Formation Tel 04 67 46 28 26 ou E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Facebook

Suivez-nous !