CCIT- Sète - Frontignan - Mèze

Focus actus

Vous trouverez sur cette page tous les communiqués de la CCIT de Sète - Frontignan - Mèze

Exporter son vin en Afrique subsaharienne

Jeudi 29 septembre à 8h45.
Cette Journée Pays s’inscrit dans le cadre du programme d’actions 2016 de CCI International Languedoc Roussillon.
Elle sera animée par une intervenante en charge du développement filière Agrotech – Industrie, Business France Douala / Cameroun. Cette dernière répondra aux questions des entreprises participant à la rencontre. Suivront les entretiens individuels pour celles qui auront pris rendez-vous. Ces rdv seront attribués dans l’ordre d’inscription.
Attention, le nombre de places étant limité, les inscriptions obligatoires s’effectuent en ligne sur www.sete.cci.fr.
Pour toute information, contacter à la CCI de Sète Jasmine Boudjemaa, Conseillère International-Innovation-Industrie par tel au 04 67 46 28 33 ou par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Formation « P.A.C.T.E »

Programme d’Accompagnement à la Création et à la Transmission d’Entreprise

La Chambre de Commerce et d’Industrie de Sète Frontignan Mèze programme la session d’automne de la formation « PACTE » du MARDI 4 OCTOBRE AU VENDREDI 9 DECEMBRE 2016 dans ses locaux situés Villa d’Este 220 Entrée B avenue du Maréchal à Sète.

Pour tout public désireux de devenir son propre patron, ce Programme d’Accompagnement à la Création et à la Transmission d’Entreprise est une opportunité de se former en bénéficiant d’un accompagnement personnalisé, sur une durée de près de 3 mois, avec à la clé, un business plan rédigé et une vision du métier de chef d’entreprise comme de ses exigences.
Subventionné par la Région Languedoc Roussillon et le Fonds Social Européen, PACTE propose 3 modules de formation complémentaires : étude de marché, étude financière, étude juridique.

Pour suivre cette formation, les candidats doivent démontrer une forte capacité d’autonomie et un réel sens des responsabilités.
En amont, 2 réunions d’informations d’une demi-journée vont se tenir les JEUDIS 15 SEPTEMBRE ET 22 SEPTEMBRE 2016 à 9H30 à la CCI.
La sélection des candidat aura lieu le MERCREDI 28 SEPTEMBRE sur rendez-vous, de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h.
Les candidats motivés doivent prendre contact avec Cécile RIVALLAND, Responsable de Programmes, Service Formation au 04 67 46 28 05 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

CCI : Hommage aux acteurs majeurs de l'entreprise locale

 Ce Mardi 28 juin, Olivier ODDI, Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Sète-Frontignan-Mèze, Membres Elus du Bureau, titulaires et associés, Mme Canu, Directrice générale, M. Nucho Sous-Préfet, Secrétaire Général Adjoint Préfecture de l'Hérault et M Jeannet, Commissaire aux comptes, ont eu l'honneur de se rassembler à l'occasion de l'inauguration du baptême des Salles des locaux de la CCI Sète-Frontignan-Mèze, en présence des familles dont le nom reste associé à l’histoire de la Compagnie consulaire.


Les familles et proches des familles Aversa, Comolet, Tudesq, Gaffinel, Suquet, et Bonfils, étaient venus nombreux pour l'occasion, faisant ainsi hommage à leurs aïeuls.

Le Président Oddi résumait, avant de découvrir les plaques aux noms des célébrités locales, et devant chaque porte, l'histoire de chacun de ces grands Hommes, et ceux-ci, lorsqu'ils étaient présents, partageaient anecdotes et remerciements avec l'assemblée.

Un hommage, qui contribuera à faire perdurer le souvenir de ces acteurs majeurs de l'entreprise locale, rendu chaleureusement et avec beaucoup d'émotions, qui se terminait autour d'un verre de l'amitié, offert par la CCI. 

 

Création d’un réseau régional des titrés Maîtres Restaurateurs

http://www.maitresrestaurateurs.com/wp-content/uploads/2014/04/griffe_R-228x300.jpgDans le cadre du projet « Promotion et valorisation du Titre Maître Restaurateur » porté par la CCI LANGUEDOC ROUSSILLON et soutenu par la DIRECCTE, la première réunion du groupe de travail « Création et animation du futur réseau des titrés Maîtres Restaurateurs» s’est tenue le 31 mai à la CCI de Narbonne en présence des représentants de l’Etat de la grande région LRMP, UMIH Midi-Pyrénées, du Président de l’Association Française des Maîtres Restaurateurs, des CCI du Languedoc-Roussillon, de la CCI de l’Aveyron et de quelques professionnels titrés Maîtres Restaurateurs.
Tous les acteurs présents ont affirmé leur volonté de soutenir et de renforcer la notoriété du Titre Maître Restaurateur, seul titre décerné par l’Etat à des restaurateurs de métiers, qui s’engagent à réaliser une cuisine entièrement faite maison, avec des produits majoritairement frais.
Plusieurs engagements ont été pris en séance : outre la création d’un réseau des titrés Maîtres Restaurateurs Languedoc-Roussillon Midi Pyrénées qui regrouperaient plus de 300 restaurateurs, il a été décidé de porter des actions communes pour motiver et donner les moyens aux titrés de faire connaître leur distinction, d’organiser ensemble des évènements de promotion et nouer des partenariats avec des structures telles que les Offices de tourisme, Comité Départementaux du Tourisme, Région, Syndicats professionnels etc.…
Le réseau s’appuiera sur une collaboration étroite entre les CCI et les restaurateurs de leur territoire et les syndicats professionnels.

Contact : Marianne Docteur - CCI de Sète - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 04 67 46 28 11

Tielles de Sète : avancée sensible de la labellisation

Mardi 17 mai, de 9h à 13h, dans le cadre de l’avancement de la démarche IGP initiée depuis plus de 3 ans par le Président de la CCI de Sète, Olivier ODDI, et par le Président de l’Association pour la Promotion de la Gastronomie sétoise, Christian DASSÉ, une rencontre sur 2 sites de production de Tielles a eu lieu avec les membres de l’APGS et ceux de l’antenne régionale de l’INAO située à Lattes avant la validation du Cahier des Charges IGP Tielles de Sète.
Dans un premier temps, la visite de l’entreprise artisanale Tielles chez David a permis aux intervenants de l’INAO de découvrir les étapes d’une fabrication "artisanale" de Tielles, d’aborder les questions techniques sur le processus d’élaboration du produit, le choix des matières premières, le contrôle de la recette, le savoir-faire, et ceci avant de déguster quelques Tielles en fin de présentation.
Dans un deuxième temps, la visite guidée par Christian DASSÉ de l’entreprise TIELLES DASSE, au Parc Aquatechnique à Sète a permis à la délégation de l’antenne régionale de l’INAO, composée d’un responsable et de 2 collaborateurs, de découvrir une fabrication semi-artisanale ou semi-industrielle, et de comprendre les points communs mais aussi les différences existant dans ces deux modes de fabrication.
La rencontre s’est poursuivie au siège de la CCI de Sète où le tour de table avec l’INAO et les entreprises membres de l’APGS a donné lieu à des échanges sur le contenu du cahier des Charges en cours de finalisation.
Elle s’est conclue, dans un climat convivial, dans lequel les intervenants de l’antenne régionale de l’INAO ont souligné la cohésion des adhérents, la forte motivation du Président de la CCI de Sète pour appuyer la démarche et le fonctionnement démocratique de l’APGS, présidée par Christian DASSÉ qui s’est réjoui de l’avancée sensible de la labellisation.
Pour tout renseignement, contacter l’APGS Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou Christian Dassé 06 80 89 48 46

Charte « Accueil de Qualité des Croisiéristes »

Un atout gagnant pour les commerçants de Sète !

Membre du Club des Croisières sétois, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Sète-Frontignan-Mèze a renouvelé avec le concours des commerçants partenaires le dispositif d’accueil et d’animation de la clientèle croisiériste en escale à Sète.
Avec la mise en place de la Charte Accueil de Qualité des Croisiéristes pour les ressortissants du commerce, la CCI de Sète propose un outil de promotion et de communication utile leur assurant attractivité et visibilité.
Actuellement, la CCI met la dernière main au flyer répertoriant et localisant l’ensemble des commerçants adhérant au dispositif pour promouvoir leur enseigne et leur démarche. Ce support sera remis aux passagers lors de leur descente en centre-ville.
Ainsi, pour cette nouvelle saison des croisières 2016, la CCI de SETE vous offre l’opportunité de rejoindre la cinquantaine de commerces déjà référencés et engagés dans le respect de 11 critères associés à un accueil de qualité.
Alors, à vous de jouer pour vous faire connaître très rapidement auprès de David Benezech, référent tourisme à la CCI de Sète. Contact 04 67 46 28 28 / 06 61 66 57 57 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Silver Cloud

Belle affluence pour la Nuit de l'orientation

Un événement organisé par la CCI de Sète Frontignan Mèze qui connait chaque année un succès croissant. Il permet aux jeunes d'échanger avec des professionnels expérimentés pour les éclairer sur le choix de leur futur métier .

Vendredi 12 février, la Chambre de Commerce et d'Industrie organisait sa 4ème Nuit de l'orientation et a accueilli, dans ses locaux du boulevard du Maréchal Juin réaménagés pour l'occasion, des lycéens et des collégiens du bassin de Thau en quête de leur future orientation professionnelle.

Pour cette édition 2016, Olivier Oddi, président de la CCI et Ingrid Perez, responsable du service création, reprise et transmission d'entreprises à la CCI et en charge de l'événement, ont tenu à conserver la formule qui avait fait le succès de l'édition précédente, en 2014. À savoir : un savant mélange de décontraction et de sérieux pour une soirée à cent lieues d'un salon de l'orientation classique. De quoi dédramatiser auprès des jeunes et de leurs parents la recherche d'une future formation professionnelle.

Une quarantaine de professionnels, représentant autant de métiers que de filières (métiers de bouche et de la santé, communication, audiovisuel, finance et assurance…), étaient présents pour répondre aux questions des ados et leur décrire la réalité de leur profession.

Mikael D'alimonte, avocat :
"lorsque j'étais élève, j'aurai apprécié qu'un tel événement
puisse me permettre de rencontrer des professionnels en activité "

Conséquence de la vague d'attentas qui a frappé Paris en novembre 2015, les stands de la police, de l'armée et des pompiers ont reçu beaucoup de candidats. L'ONISEP avait également un stand pour fournir toute la documentation nécessaire tandis que le CIO proposait des entretiens aux futurs candidats. Des entretiens speed dating, un test de personnalité sur INFORIZON afin de trouver le métier le plus adapté possible ainsi que des conférences étaient au programme de cette nuit de l'orientation qui a connu un beau succès.

Taxe d'apprentissage 2016

Depuis le 1er janvier 2016, l’OCTA LR est l’organisme collecteur interconsulaire unique de la taxe d’apprentissage 2016 en Languedoc-Roussillon. Il réunit les 3 Chambres Consulaires Régionales (Agriculture, Commerce et Industrie, Métiers et Artisanat) qui ont décidé de mutualiser leurs moyens et leurs compétences dans un partenariat tripartite.

Dans le cadre de l’OCTA LR, la CCI LR devient collectrice unique de la taxe d’apprentissage. Toutes les entreprises doivent s'acquitter de son versement. En effet, cet impôt sert à financer la formation technologique, professionnelle initiale, en particulier l’apprentissage, et supérieure.

Son règlement doit être effectué au plus tard le lundi 29 février 2016. Au-delà de cette date, les entreprises seront  majorées de 100% par les Services Fiscaux.
Pour les entreprises qui optent pour la déclaration en ligne, la « e-declaration » est une option pratique proposée sur le site Internet dédié http://www.octalr.fr

Pour les entreprises qui optent pour la déclaration papier, il existe une adresse postale unique pour le retour des bordereaux : OCTA Languedoc Roussillon TSA 30001 34472 Pérols Cedex. A toutes fins utiles, le bordereau de déclaration papier est disponible sur le site Internet de la CCI de Sète www.sete.cci.fr

Par ailleurs, ce numéro vert 0 800 300 850 a été mis en place pour les entreprises et les cabinets comptables pendant toute la durée de la collecte et, au-delà pour les retardataires. De même, cette adresse e-mail unique : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

En cas de difficultés, vous pouvez contacter Lucia Valette à cette adresse courriel Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

croisières : la Saison 2015 exceptionnelle

La CCI de Sète Frontignan Mèze vient de publier les résultats de l’enquête sur les retombées économiques directes menée sur Sète et le Bassin de Thau par son Service Tourisme en collaboration avec le Club des Croisières. Une année exceptionnelle.
Cette enquête a été réalisée auprès d’un panel significatif de croisiéristes, faisant escale à Sète et partant à la découverte du centre-ville et de ses alentours entre le Printemps et la fin 2015.


Les chiffres de cette enquête reposent sur les dépenses et les achats effectués par la clientèle croisiériste hors dépenses éventuelles réalisées dans le reste de la région Languedoc-Roussillon. Les indicateurs et les résultats enregistrés sur cette période, entre mai et décembre, donnent une année 2015 exceptionnelle pour l’activité croisiériste qui s’explique par l’arrivée en plus grand nombre des bateaux de croisière avec à la clé, le triplement du nombre de passagers en visite dans Sète.
Au vu de la forte croissance de l’activité, les prévisions 2016 laissent augurer de bien meilleurs résultats avec plus de 40 bateaux, et le doublement du nombre de passagers.
Pour toute information, contacter au Service Tourisme, David BENEZECH -T 04 67 46 28 44 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Meto & co (Balaruc-les-bains) gagne le grand prix de la TPE

Meto & co, la société basée à Balaruc-les bains et  créée par Stéphane PENARI gagne le grand prix de la TPE.

Meto & Co qui commercialise un procédé limitant l'apparition des maladies nosociomiales en milieu hospitalier, vient de recevoir le Grand Prix de la TPE 2015, décerné à Montpellier dans le cadre du Forum de la Création d'entreprise organisé au Corum-Palais des Congrès. Meto & Co développe également des revêtements innovants pour le nautisme et le transport d'hydrocarbures.

 

"A l’aube des années 80, une nouvelle technique apparut et révolutionna la façon dont le monde travaille le métal. Cette technique, qui consiste schématiquement à associer du métal et un liant, permet de recouvrir rapidement quasiment n’importe quel support en en épousant tous les détails.
Ayant appris la technique au plus près d’un de ses inventeurs, nous avons pu par la suite développer notre savoir faire et notre expertise et entamer un processus très ambitieux de recherche et développement qui a abouti sur une série d’innovations, soutenues par des brevets internationaux et saluées par la presse, les professionnels et le public.
Notamment, Meto & Co est l’inventeur de MetalSkin Medical®, composite antibactérien breveté mondialement et d’une efficacité clinique testée et prouvée"  http://www.metalskin.eu/