Intelligence économique au service de la compétitivité des entreprises

Le mardi 3 mars prochain dans les locaux, de la CCI Sète-Frontignan-Mèze, 278 avenue du Maréchal Juin.

Cette thématique aborde les questions d’informations stratégiques, de protection et de sécurisation des informations, des enjeux pour les acteurs économiques et pour les organisations.
A cet effet, le Lieutenant-Colonel Thévenon de la Division Opérationnelle Région de Gendarmerie Languedoc-Roussillon interviendra pour présenter les grandes lignes de l’IE et répondre aux questions des participants.
Pour participer à cette réunion, merci de vous inscrire à la CCI auprès de Jasmine Boudjemaa, au 04 67 46 28 33 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Journée Afrique de l'Est

A l'initiative de son Président, René CONDOMINES, CCI International Languedoc-Roussillon vous propose, dans le cadre de son programme d'actions 2015, de participer à cette journée pays qui se déroulera le vendredi 6 mars 2015 à la CCI Sète-Frontignan-Mèze.

Vous êtes exportateur anglophone, déjà présent dans d'autres pays africains et disposant d'une offre adaptée et innovante ? L'Afrique de l'Est représente une formidable opportunité !

Figurant parmi les 10 premières démographies d'Afrique, le Kenya, l'Ethiopie, l'Ouganda et la Tanzanie forment une zone économique dynamique et prometteuse : stabilité politique, taux de croissance supérieurs à 5%, fondements macroéconomiques sains, forte implication des bailleurs internationaux, développement d'une vraie classe moyenne.... Les secteurs porteurs sont nombreux, notamment :

  • les équipements et machines agroalimentaires
  • l'énergie
  • l'oil and gas
  • l'eau et l'assainissement
  • les équipements et matériels médicaux
  • les biens de consommation
  • les solutions technologiques, ...

PROGRAMME :

8h45 : Accueil
9h00 : Ouverture de la journée
9h10 : Afrique de l'Est : état des lieux macro-économique, secteurs porteurs, environnement des affaires et présentation des Rencontres d'Affaires France-Afrique de l'Est, par Jean-César LAMMERT, Directeur Business France au Kenya
10h30 : Présentation du dispositif d'appui à l'international pour les PME-PMI Business France (issu de la fusion entre Ubifrance et l'AFII), par Claudia LE LONG, Déléguée Régionale Business France Languedoc-Roussillon
10h45 : Rendez-vous individuels avec Jean-César LAMMERT (30 min/entreprise)

inscription auprès de Jasmine Boudjemaa au 04 67 46 28 33 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
Cette journée s’adresse aux chefs d’entreprise du territoire exportateurs et anglophones qui disposent du programme et compléments d’informations sur le site Internet de la CCI.

Rencontre ANTICIP'LR sur Lois de Finances 2015 et Rectificative 2014

Première rencontre ANTICIP’LR organisée par et à la CCI de Sète sur la thématique « Lois de Finances 2015 et Rectificative 2014 », le 5 mars prochain dans ses locaux, 278 avenue du Maréchal Juin. La question des impacts et des enjeux pour l’entreprise et pour l’entrepreneur en sera le fil rouge.
Pour en préciser les grandes lignes, les cabinets KPMG et LANDWEL ainsi que le Crédit Maritime interviendront dans leurs domaines experts pour répondre, ensuite, aux questions des participants.
Les professionnels intéressés sont invités à s’inscrire auprès de Ingrid Pérez, Service Création Transmission de la CCI au 04 67 46 26 93 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Accessibilité : présentation du dispositif Ad’AP

Lundi 2 mars de 9h à 10h30, la CCI de Sète Frontignan Mèze organise une rencontre thématique autour de l’accessibilité et des impératifs de mise en conformité aux normes pour les établissements recevant du public (ERP) et pour toute structure ouverte au public.
Proposée aux ressortissants du territoire Sète-Bassin de Thau, cette réunion s’adresse aux professionnels qui doivent répondre aux exigences réglementaires du dispositif Ad’AP : l’agenda d’accessibilité programmée.
Pour en présenter les modalités et l’échéancier, deux représentants des Services d’Aménagement du Territoire conduiront une présentation en plénière. Celle-ci sera suivie d’un échange-débat à partir des questions posées par les participants.
Pour rappel, depuis le 1er janvier 2015, tout ERP non accessible aux personnes en situation de handicap a l’obligation de répondre aux objectifs citoyens et solidaires de la loi Handicap.
Un assouplissement de la loi laisse aux professionnels jusqu’au 27 septembre 2015 pour construire et déposer leur Ad’AP.
C’est pour faciliter votre démarche que la CCI de Sète Frontignan Mèze vous propose ce rendez-vous dans ses locaux, le 2 mars prochain.
Pour tout renseignement et toute inscription, merci de contacter à la CCI, la référente au au Commerce, Muriel Rocines, par tel au 04 67 46 26 92 ou mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Taxe d’apprentissage 2015 : ayez le bon réflexe

Comme vous le savez, la campagne de la taxe d’apprentissage 2015 est ouverte depuis plusieurs semaines. Elle s’adresse aux entreprises qui doivent s’acquitter de cette taxe obligatoire dont l’objectif vise à financer des formations par la voie de l'apprentissage, au niveau initial, de l'enseignement technologique, professionnel et supérieur.

La taxe d’apprentissage peut être versée librement à un organisme collecteur agréé comme votre CCI de Sète Frontignan Mèze par délégation de la CCI LR. A cet effet, le bordereau d’appel à cotisation a été adressé aux entreprises ressortissantes du territoire Sète-Bassin de Thau.

Pour l’année 2015, le versement doit être effectué au plus tard le samedi 28 février. A défaut, les entreprises retardataires seront  majorées de 100% par les Services Fiscaux

La « e-declaration » est une option proposée à partir du site Internet www.sete.cci.fr, celui de la CCI LR, ou sur le site spécifique https:// www.intertaxe.org. Aussi, ayez le bon réflexe pour tout savoir sur la taxe d’apprentissage 2015.  

Pour accompagner votre démarche, contacter votre service de proximité à la CCI de Sète Frontignan Mèze, Nathalie Ronné au 04 67 46 26 95.

Permis de former

« PERMIS DE FORMER » : une formation organisée par la CCI de Sète dans ses locaux, 278 avenue du Maréchal Juin à Sète sur 2 jours consécutifs les LUNDI 23 et MARDI 24 FEVRIER 2014, à 8h30.

La mise en place de cette formation vient répondre à une obligation légale depuis 2013. Elle s’adresse à tous les maîtres d’apprentissage ou tuteurs susceptibles d’encadrer un alternant ou un apprenti dans le cadre d’un contrat de travail, qui nécessitent une formation adaptée et ciblée.

Objectifs:

  1. améliorer l’accueil et l’accompagnement des alternants,
  2. développer la qualité du tutorat,
  3. diminuer le taux de rupture des contrats.

Pour toute information et inscription, contacter dès aujourd’hui à la CCI, Jacqueline TARTERET, Service Formation au 04 67 46 28 26 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Vœux de la Chambre de Commerce et d’industrie

Cette année la traditionnelle cérémonie des vœux de la Chambre de Commerce et d’industrie de Sète-Frontignan-Mèze avait lieu à Frontignan.
Olivier Oddi, le président de la CCI, entouré de son état-major, accueillait, salle de l’Aire, une centaine de chefs d’entreprise et de responsables économiques du bassin de Thau en présence d’Yves Michel, vice-président de Thau agglo, délégué au développement économique et à l’attractivité du territoire et de Pierre Bouldoire, maire de Frontignan mais aussi vice-président de l’agglo, délégué à l’aménagement de l’espace communautaire.



Le Président Oddi a profité de l’occasion pour dresser un bilan de la chambre de commerce et d’industrie de Sète - bassin de Thau et pour rappeler les nombreuses actions et événements qui ont marqué l’année 2014.
A l’heure où l’état est contraint de réduire les moyens octroyés aux CCI, celle du bassin de Thau n’en reste pas moins très dynamique. Parmi les réalisations, citons la nuit de l’orientation à laquelle plus de 700 personnes ont participé, la charte des croisièristes proposée aux commerçants pour promouvoir leur commerce auprès d’une clientèle croisiériste et étrangère, le lexique de bienvenue en 6 langues (avec couverture en braille) à l’usage des professionnels du tourisme, le lancement de la plateforme innovante “formation-emploi – apprentissage –alternance”, la démarche pour ancrer la tielle dans le patrimoine local et lui obtenir une IGP (indication géographique protégée), la visite Carole Delga, Secrétaire d'Etat chargée du Commerce, l’outil gratuit de diagnostic e-commerce, les 50 chèques du FISAC pour un montant global de 182.000 euros, etc. Sans compter les actions en direction des nombreuses associations de commerçants et celles pour faire connaître les potentiels d’emplois et d’activité dans le secteur de l’industrie.

Olivier Oddi a également évoqué la loi Macron en espérant qu’elle provoque un “appel d’air” pour le commerce local. Il a aussi évoqué la réforme territoriale, les incertitudes et les inquiétudes qu’elle peut provoquer mais il n’a pas manqué non plus de souligner les potentiels de progrès qu’elle peut permettre en mutualisant les forces et les moyens des CCI locales et régionales.

Résolument optimiste et positif, Olivier Oddi, a conclu en souhaitant que les adhérents de la CCI de Sète-Frontignan-Mèze, "des hommes et des femmes responsables mais libres" puissent “se rassembler pour faire valoir le potentiel de ce territoire dans la grande région qui nous attend”.

lire le discours intégral du Président de la CCI

Un Mercure d’Or pour la "Poissonnerie Mireille" de Sète

Ce lundi 26 janvier 2015 dans les salons d’Elysées Biarritz à Paris, Cyril CAUMETTE, gérant de l’incontournable « Poissonnerie Mireille » du cœur des Halles de Sète, a reçu un Mercure d’Or dans la catégorie « développement économique ».
Cette distinction honore l’entreprise familiale sétoise dont Cyril CAUMETTE assure la relève et la pérennité en conjuguant passion et innovation au service de sa fidèle clientèle.
Elle s’inscrit dans le cadre du 40ème Challenge du Commerce et des Services organisé par CCI France, le Secrétariat d’Etat au Commerce, à l’Artisanat, à la Consommation et à l’Economie Sociale et Solidaire, et récompense, chaque année, les commerçants les plus méritants pour leur performance individuelle et leur capacité de développement.
La CCI de Sète Frontignan Mèze qui a accompagné et défendu la candidature de la « Poissonnerie Mireille » est d’autant plus heureuse de cette reconnaissance qu’elle remporte ce trophée pour la deuxième fois en deux ans, et permet, ainsi, de mettre sous les feux des projecteurs nationaux cette pépite locale.
Pour toute information, contacter à la CCI Monsieur Caumette, au 06 74 28 27 36.

Lauréats des concours de vitrines

La CCI de Sète a lancé un concours de vitrines en direction des commerçants du centre-ville laissant libre cours à la créativité et à la fantaisie des acteurs du commerce de proximité. L’objectif de cette action, complémentaire des animations de la Municipalité, visait à booster l’attractivité du cœur de ville dans cette période de Noël particulière festive et chaleureuse.
Suite à la sélection finale des 3 lauréats à la CCI par le jury composé de M. Oddi, Président de la CCI, de Mme Vié et de M. Llanos, Elus au Commerce de la Ville, hier, les 3 prix ont été remis par le Président ODDI et Mme VIÉ, ce mardi 23 décembre aux 3 heureux gagnants dans leurs commerces, dans l’ordre suivant : - 1er Prix attribué à la Boutique « Comptoir des Halles » rue Frédéric Mistral, - 2ème Prix à « Uno en Avril » rue Gambetta , et le 3ème à la boutique « Complément » rue Mario Roustan.

1er Prix attribué à la Boutique « Comptoir des Halles » rue Frédéric Mistral,

2ème Prix à « Uno en Avril » rue Gambetta

3ème prix à la boutique « Complément » rue Mario Roustan.

« Ressortissants : découvrez « l’auto-diag » E-Commerce de votre CCI !

A l’écoute des besoins des ressortissants de Sète et du Bassin de Thau, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Sète Frontignan Mèze lance un nouvel outil d’auto-diagnostic gratuit et simple d’utilisation: « l’auto-diag » E-Commerce ouvert à tous les entrepreneurs.
Ce diagnostic e-commerce vise à favoriser une évaluation des forces et faiblesses de leur activité, quel que soit le secteur d’appartenance, qui s’articule autour de 4 rubriques thématiques : site Internet, stratégie Web, E-communication, Gestion Relation Client (GRC).
Accessible sur le site Internet de la CCI de Sète et une fois effectué, ce dernier donne une orientation des besoins des entreprises
Pour tout renseignement, contacter à la CCI la Conseillère aux Entreprises en charge du Commerce Muriel ROCINES par tel au 04 67 46 26 92 ou par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Facebook

Suivez-nous !