CCIT- Sète - Frontignan - Mèze

Les Vitrines de Sète

Carnival maskDu samedi 6 au samedi 13 Février 2016, l’Union Commerciale « Les Vitrines de Sète » organise une animation à l’occasion de La Saint Valentin.

Ce jeu tombola ouvert à toute personne majeure est soutenu par 5 partenaires ( Ville de Sète, Havas Voyages, la Société Générale, Auchan, la CCI de Sète). Il se clôturera par un tirage au sort qui aura lieu le 13 février à 16h, Place Aristide Briand avec à la clé, un voyage à gagner pour 2 à Venise.

Pour tenter votre chance, il suffit d’acheter un ticket au prix de 1€ seulement dans les commerces participants à l’opération. Voir liste et règlement sur le site www.sete.cci.fr.

Pour toute information, contacter Mme Cabart, l’Essentiel Beauté à Sète, au 06 09 33 22 25 ou par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Focus actus

Vous trouverez sur cette page tous les communiqués de la CCIT de Sète - Frontignan - Mèze

Formations à la CCI de Sète - Frontignan - Mèze

Dans le cadre de la Formation Professionnelle Continue, la CCI de Sète Frontignan Mèze programme sur demande, en février, des sessions spécialisées pour un public ciblé de chefs d’entreprise, salariés ou de demandeurs d’emploi sur le Permis de former, les outils bureautiques, la constitution du Document Unique.

Dans ce même cadre, elle programme le lundi 14 mars 2016 à 8h30, une réunion thématique portant sur la norme ISO 9001 et à ses évolutions en 2015.
De plus, les mercredi 24 et jeudi 25 février, la CCI de Sète organise une session de spécialisation « Hygiène en Restauration » sur 2 jours. Cette action collective vient répondre à une obligation légale.

Pour toutes ces formations proposées, il existe une possibilité de prise en charge du dossier pour les OPCA.
Pour toute information et inscription, contacter Tony Ronda, Service Formation Professionnelle Continue au 04 67 46 28 04

Taxe d'apprentissage 2016

Depuis le 1er janvier 2016, l’OCTA LR est l’organisme collecteur interconsulaire unique de la taxe d’apprentissage 2016 en Languedoc-Roussillon. Il réunit les 3 Chambres Consulaires Régionales (Agriculture, Commerce et Industrie, Métiers et Artisanat) qui ont décidé de mutualiser leurs moyens et leurs compétences dans un partenariat tripartite.

Dans le cadre de l’OCTA LR, la CCI LR devient collectrice unique de la taxe d’apprentissage. Toutes les entreprises doivent s'acquitter de son versement. En effet, cet impôt sert à financer la formation technologique, professionnelle initiale, en particulier l’apprentissage, et supérieure.

Son règlement doit être effectué au plus tard le lundi 29 février 2016. Au-delà de cette date, les entreprises seront  majorées de 100% par les Services Fiscaux.
Pour les entreprises qui optent pour la déclaration en ligne, la « e-declaration » est une option pratique proposée sur le site Internet dédié http://www.octalr.fr

Pour les entreprises qui optent pour la déclaration papier, il existe une adresse postale unique pour le retour des bordereaux : OCTA Languedoc Roussillon TSA 30001 34472 Pérols Cedex. A toutes fins utiles, le bordereau de déclaration papier est disponible sur le site Internet de la CCI de Sète www.sete.cci.fr

Par ailleurs, ce numéro vert 0 800 300 850 a été mis en place pour les entreprises et les cabinets comptables pendant toute la durée de la collecte et, au-delà pour les retardataires. De même, cette adresse e-mail unique : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

En cas de difficultés, vous pouvez contacter Lucia Valette à cette adresse courriel Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le 12 Février 2016 : Une nouvelle Nuit de l’Orientation à Sète

La 4ème Nuit de l’Orientation : c’est le 12 Février à la CCI !
Vendredi 12 février 2016 à partir de 17h, la CCI de Sète-Frontignan-Mèze lance la 4ème édition de la Nuit de l’Orientation visant à « s’orienter sans stress ».
De nombreux et nouveaux partenaires en local, au niveau régional et national soutiennent la manifestation ouverte aux collégiens, aux lycéens, aux étudiants, aux jeunes en recherche d’emploi ainsi qu’à leurs parents.
Objectif : les mettre en relation avec des professionnels de l’entreprise et des spécialistes.
Au programme de cette soirée festive en présence d’un DJ : speed dating des métiers, tables rondes de l’orientation, espaces conseils et multimedia, ateliers de maquillage et de coiffure, lots à gagner.
Pour aider à l’orientation scolaire et professionnelle, l’espace multimedia proposera l’utilisation d’un outil pédagogique, INFORIZON, agréé et labellisé par le Ministère de l’Education Nationale. A la clé de ce questionnaire d’intérêts, la découverte des métiers correspondant à sa personnalité.
Autant de bonnes raisons de venir à Sète, le 12 février, participer à cette Nuit de l’Orientation, unique dans le département héraultais.
Pour toute information complémentaire, contacter à la CCI, Ingrid PEREZ au 04 67 46 26 93.

Parcours numérique 2016

Professionnels du commerce et du tourisme, savez-vous que votre présence sur le web peut augmenter votre chiffre d'affaires et la fréquentation de vos établissements ?
 
Le Parcours Numérique 2016 est un dispositif pour accompagner votre démarche. Il se présente en 2 étapes : "Le parcours E-commerce" et "Le parcours E-tourisme"

Dans ce cadre, votre CCI de Sète Frontignan Mèze propose les " 12 Ateliers du Lundi », sur des thématiques  ciblées dont par exemple :

  •          La présence web,
  •          Savoir optimiser Google,
  •          Le référencement,
  •          La relation client,
  •          Les médias sociaux, etc..

Par ailleurs, votre CCI propose gratuitement un Auto Diagnostic E-Commerce, pour vous permettre d'identifier les points d'amélioration de votre positionnement par rapport aux différents outils du net, et pour profiter pleinement des opportunités que peut offrir le numérique avec, à la clé l’accroissement de votre chiffre d'affaires. Découvrez cet Autodiagnostic en vous inscrivant, dès à présent, à un ou plusieurs ateliers sur  www.sete.cci.fr. en cliquant sur le lien http://www.sete.cci.fr/parcours-numeriques

Pour tout renseignement, contacter à la CCI  pour chacun de ces parcours les référents  :

E-commerce :                                           E-tourisme :
Muriel ROCINES                                      David BENEZECH
04 67 46 26 92                                          04 67 46 28 44
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.                      Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 

croisières : la Saison 2015 exceptionnelle

La CCI de Sète Frontignan Mèze vient de publier les résultats de l’enquête sur les retombées économiques directes menée sur Sète et le Bassin de Thau par son Service Tourisme en collaboration avec le Club des Croisières. Une année exceptionnelle.
Cette enquête a été réalisée auprès d’un panel significatif de croisiéristes, faisant escale à Sète et partant à la découverte du centre-ville et de ses alentours entre le Printemps et la fin 2015.


Les chiffres de cette enquête reposent sur les dépenses et les achats effectués par la clientèle croisiériste hors dépenses éventuelles réalisées dans le reste de la région Languedoc-Roussillon. Les indicateurs et les résultats enregistrés sur cette période, entre mai et décembre, donnent une année 2015 exceptionnelle pour l’activité croisiériste qui s’explique par l’arrivée en plus grand nombre des bateaux de croisière avec à la clé, le triplement du nombre de passagers en visite dans Sète.
Au vu de la forte croissance de l’activité, les prévisions 2016 laissent augurer de bien meilleurs résultats avec plus de 40 bateaux, et le doublement du nombre de passagers.
Pour toute information, contacter au Service Tourisme, David BENEZECH -T 04 67 46 28 44 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Meto & co (Balaruc-les-bains) gagne le grand prix de la TPE

Meto & co, la société basée à Balaruc-les bains et  créée par Stéphane PENARI gagne le grand prix de la TPE.

Meto & Co qui commercialise un procédé limitant l'apparition des maladies nosociomiales en milieu hospitalier, vient de recevoir le Grand Prix de la TPE 2015, décerné à Montpellier dans le cadre du Forum de la Création d'entreprise organisé au Corum-Palais des Congrès. Meto & Co développe également des revêtements innovants pour le nautisme et le transport d'hydrocarbures.

 

"A l’aube des années 80, une nouvelle technique apparut et révolutionna la façon dont le monde travaille le métal. Cette technique, qui consiste schématiquement à associer du métal et un liant, permet de recouvrir rapidement quasiment n’importe quel support en en épousant tous les détails.
Ayant appris la technique au plus près d’un de ses inventeurs, nous avons pu par la suite développer notre savoir faire et notre expertise et entamer un processus très ambitieux de recherche et développement qui a abouti sur une série d’innovations, soutenues par des brevets internationaux et saluées par la presse, les professionnels et le public.
Notamment, Meto & Co est l’inventeur de MetalSkin Medical®, composite antibactérien breveté mondialement et d’une efficacité clinique testée et prouvée"  http://www.metalskin.eu/

 

Permis de former

La CCI de Sète Frontignan Mèze a programmé la session de formation « Permis de former » qui se tiendra dans ses locaux, 220 avenue du Maréchal Juin à Sète ces LUNDI 7 et MARDI 8 DECEMBRE 2015.
Cette formation est destinée aux salariés de la restauration, de l’hôtellerie, des activités connexes qui ont l’obligation de répondre à des exigences légales pour encadrer un alternant et/ou apprenti.
Pour toute information, notamment sur les horaires, contacter à la CCI, Tony RONDA, au 04 67 46 28 04 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

5 Jours pour Entreprendre

La CCI de Sète Frontignan Mèze organise 2 demi-journées en direction des futurs chefs et créateurs d’entreprise les MARDIS 8 et 22 décembre en matinée.
Ce stage préalable à la création d’entreprise est animé par des banquiers, experts-comptables, avocats et des formateurs de la CCI qui passent en revue les fondamentaux de la création et de la gestion d’entreprise. Objectif : donner les clés de la réussite d’un projet réfléchi.
Les porteurs de projets motivés doivent contacter à la CCI, l’Espace Entreprendre au 04 67 46 28 05

Formation HACCP

La session « HACCP » spécialisée en Hygiène Alimentaire se déroulera également sur 2 jours consécutifs LES LUNDI 7 et MARDI 8 DECEMBRE 2015 à 8H30
Cette formation qui répond à des exigences légales s’adresse à un public de salariés de la restauration, de l’hôtellerie, des activités connexes et les saisonniers demandeurs d’emploi.
Pour toute inscription, contacter à la CCI, Tony RONDA, Service Formation au 04 67 46 28 04 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

HACCP : Hazard Analysis Critical Control Point = Analyse des dangers - points critiques pour leur maîtrise
L'HACCP c'est donc un système qui identifie, évalue et maîtrise les dangers significatifs au regard de la sécurité des aliments